Publicité

1 septembre 2021 - 09:37 | Mis à jour : 21 septembre 2021 - 09:41

Texte commandité

Comment procède l'exterminateur de moufettes ?

 

Votre premier signe que vous avez un problème de mouffette peut être l'odeur laissée après que votre chien a eu une rencontre fortuite avec une d’elles. Les mouffettes peuvent représenter un problème majeur, en particulier pendant les mois d'été. Les mouffettes fouillent dans les poubelles et déracinent les pelouses à la recherche de vers et autres larves, sans compter l’odeur nauséabonde qui leur est associée. De plus, les moufettes aiment faire leur nid à l’abri des prédateurs, le plus souvent sous un perron ou un cabanon. Si vous avez un problème avec une moufette qui a élu domicile sur votre terrain, voici comment procède l’exterminateur de moufette.

Particularités de la moufette

Les moufettes sont plus actives en début de soirée lorsqu'elles sortent de leurs terriers à la recherche de nourriture. Elles aiment faire des tanières sous les marches, les terrasses ou les cabanons. Les mouffettes sont généralement solitaires. Pendant les mois d'hiver, les mouffettes s'abriteront ensemble pour se réchauffer. Au printemps, les mouffettes mâles et femelles vont se « construire » une tanière ensemble. La mouffette femelle aura une portée par an. Bien qu'elles n'hibernent pas réellement, les mouffettes peuvent rester dormantes pendant de longues périodes et ont tendance à moins se nourrir pendant les mois les plus froids.

Comment procède l'exterminateur de moufettes ?

Les animaux de la faune étant protégés, un exterminateur ne tuera pas la moufette qui s’est installée sur votre terrain. Plutôt, il utilisera une cage-trappe dans laquelle il aura placé un appât pour attirer la moufette. Une fois capturée, l’exterminateur se chargera de déplacer la moufette loin des milieux habités, que ce soit dans un champ ou en forêt.

Comment prévenir la présence de moufettes ?

Une fois la moufette déplacée, il vous faudra effectuer quelques travaux pour éviter que sa tanière soit utilisée par une autre moufette, ou un autre animal de la faune. Assurez-vous de sceller tous les points d'entrée. Une fois que votre jardin est exempt de mouffettes, vous devez créer un moyen de les empêcher d'entrer ou de les décourager de revenir. Il existe plusieurs méthodes pour aider à éloigner les mouffettes. Utilisez une ou plusieurs de ces méthodes pour les empêcher (ainsi que d'autres animaux) de revenir :

  • Fermez tous les sacs poubelles et placez-les dans des contenants avec des couvercles hermétiques.
  • Si vous avez des buissons ou des arbres fruitiers, gardez le sol libre de fruits tombés qui pourraient constituer une source potentielle de nourriture.
  • Clôturez les espaces verts et supprimez toutes les sources d'eau potentielles.
  • Installez une clôture enterrée à un pied de profondeur et d'au moins trois pieds de haut autour de votre jardin pour qu'il soit plus difficile pour les mouffettes et autres animaux d'entrer.
  • Pour bloquer l’accès sous le cabanon, les marches ou tout autre endroit de prédilection pour la construction d’une tanière, enterrez du grillage sur au moins un pied de profondeur autour de ces structures.    
  • Pour décourager les moufettes de venir s’installer chez vous, dispersez un répulsif en    granules tout autour des structures où une moufette pourrait vouloir faire sa tanière.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.