Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment procède l'exterminateur de moufettes ?

durée 09h37
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Votre premier signe que vous avez un problème de mouffette peut être l'odeur laissée après que votre chien a eu une rencontre fortuite avec une d’elles. Les mouffettes peuvent représenter un problème majeur, en particulier pendant les mois d'été. Les mouffettes fouillent dans les poubelles et déracinent les pelouses à la recherche de vers et autres larves, sans compter l’odeur nauséabonde qui leur est associée. De plus, les moufettes aiment faire leur nid à l’abri des prédateurs, le plus souvent sous un perron ou un cabanon. Si vous avez un problème avec une moufette qui a élu domicile sur votre terrain, voici comment procède l’exterminateur de moufette.

Particularités de la moufette

Les moufettes sont plus actives en début de soirée lorsqu'elles sortent de leurs terriers à la recherche de nourriture. Elles aiment faire des tanières sous les marches, les terrasses ou les cabanons. Les mouffettes sont généralement solitaires. Pendant les mois d'hiver, les mouffettes s'abriteront ensemble pour se réchauffer. Au printemps, les mouffettes mâles et femelles vont se « construire » une tanière ensemble. La mouffette femelle aura une portée par an. Bien qu'elles n'hibernent pas réellement, les mouffettes peuvent rester dormantes pendant de longues périodes et ont tendance à moins se nourrir pendant les mois les plus froids.

Comment procède l'exterminateur de moufettes ?

Les animaux de la faune étant protégés, un exterminateur ne tuera pas la moufette qui s’est installée sur votre terrain. Plutôt, il utilisera une cage-trappe dans laquelle il aura placé un appât pour attirer la moufette. Une fois capturée, l’exterminateur se chargera de déplacer la moufette loin des milieux habités, que ce soit dans un champ ou en forêt.

Comment prévenir la présence de moufettes ?

Une fois la moufette déplacée, il vous faudra effectuer quelques travaux pour éviter que sa tanière soit utilisée par une autre moufette, ou un autre animal de la faune. Assurez-vous de sceller tous les points d'entrée. Une fois que votre jardin est exempt de mouffettes, vous devez créer un moyen de les empêcher d'entrer ou de les décourager de revenir. Il existe plusieurs méthodes pour aider à éloigner les mouffettes. Utilisez une ou plusieurs de ces méthodes pour les empêcher (ainsi que d'autres animaux) de revenir :

  • Fermez tous les sacs poubelles et placez-les dans des contenants avec des couvercles hermétiques.
  • Si vous avez des buissons ou des arbres fruitiers, gardez le sol libre de fruits tombés qui pourraient constituer une source potentielle de nourriture.
  • Clôturez les espaces verts et supprimez toutes les sources d'eau potentielles.
  • Installez une clôture enterrée à un pied de profondeur et d'au moins trois pieds de haut autour de votre jardin pour qu'il soit plus difficile pour les mouffettes et autres animaux d'entrer.
  • Pour bloquer l’accès sous le cabanon, les marches ou tout autre endroit de prédilection pour la construction d’une tanière, enterrez du grillage sur au moins un pied de profondeur autour de ces structures.    
  • Pour décourager les moufettes de venir s’installer chez vous, dispersez un répulsif en    granules tout autour des structures où une moufette pourrait vouloir faire sa tanière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié le 28 avril 2025

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié le 28 avril 2025

Plus de 2000 camps non certifiés: la sécurité est sous la loupe d'un organisme

Des exigences minimales de sécurité doivent être établies pour administrer un camp de jour ou de vacances, réclame l'Association des camps du Québec, qui a identifié près de 2130 organisations qui ne sont pas adhérentes à l'un de ses programmes de normes à l'approche de l'été. Les beaux jours arrivent dans la province, et avec eux commence la ...