Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dépôt des demandes est commencé

Programme Rénovation Québec : Rimouski et la SHQ investissent 600 000 $

durée 16h00
1 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski et la Société d’habitation du Québec (SHQ) investissent chacune 300 000 $ pour un total de 600 000 $ dans le programme Rénovation Québec– Ville de Rimouski, programmation 2021-2022.

Ce programme est destiné aux propriétaires de bâtiments résidentiels ou mixtes (seule la partie résidentielle est admissible) et a pour but de fournir une contribution financière pour la réalisation de projets de rénovation.

Critères d’admissibilité

• Bâtiment résidentiel ou à vocation mixte (seule la partie résidentielle est admissible) construit avant 1956;

• Bâtiment dont l’usage est conforme au Règlement de zonage ou qui bénéficie de droits acquis;

• Bâtiment situé dans le territoire d’application. Un maximum de 15 % du budget peut être alloué aux bâtiments admissibles situés en dehors de ce territoire d’application;

• Travaux d’un coût égal ou supérieur à 5 000 $;

• Travaux exécutés par un entrepreneur détenant une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec.

Le territoire d’application a été déterminé selon des critères d’admissibilité établis par la Société d’habitation du Québec. Ce territoire comprend la majeure partie du centre-ville, une portion du secteur Le Bic, le secteur de Rimouski-Est, le secteur du Vieux-Phare de Pointe au Père ainsi qu’une partie des districts de Nazareth, de Sainte-Blandine/Mont-Lebel et de Saint-Robert.

Contribution financière

La contribution financière pouvant être accordée représente 50 % des coûts admissibles avec un maximum de 20 000 $ par habitation de 1 à 3 logements et de 30 000 $ pour un immeuble multifamilial de 4 logements et plus.

L’ordre de traitement des dossiers reçus sera établi par tirage au sort. La période d’inscription pour le tirage au sort sera du 1er octobre au 29 octobre.

Toutefois, les demandes reçues après le 29 octobre jusqu’au 1er février 2022 seront traitées par ordre de réception des dossiers complets et selon le budget disponible.

Le tirage au sort aura lieu le lundi 1er novembre, à 10 h, dans la salle du conseil municipal (205, avenue de la Cathédrale).

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d’inscription et le remettre en personne, accompagné d’un chèque de 250 $, au Service urbanisme, permis et inspection au 184, avenue de la Cathédrale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...