Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aux niveaux préscolaire et primaire

Les tests de dépistage rapide en milieu scolaire déployés le 11 octobre dans la région

durée 14h00
4 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les tests de dépistage rapide en milieu scolaire seront déployés dans les écoles de niveaux préscolaire et primaire de la région à partir du 11 octobre.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministère de l’Éducation, ajoutant que ce sera aussi le cas dans toutes les régions du Québec. De nouvelles régions s'ajoutent à celles qui avaient été annoncées le 17 septembre dernier.

Québec souligne que cette démarche a été mise en œuvre en collaboration avec les directions générales des centres de services scolaire (CSS), des commissions scolaires (CS) et des établissements d'enseignement privés. L'objectif est de prévenir les éclosions et d'éviter le plus possible la fermeture des classes.

Chaque établissement d'enseignement préscolaire et primaire de ces territoires disposera de tests de dépistage rapide et des équipements de protection individuelle nécessaires à leur administration. Les tests seront utilisés de manière complémentaire aux autres mesures de prévention déjà mises en place pour des élèves qui développent, au cours de la journée, des symptômes s'apparentant à ceux de la COVID-19.

Formations et accompagnement

Le MEQ ajoute qu’il a pris soin de rencontrer les représentants des CSS, des CS et des directions d'école concernés pour les informer de cette nouvelle phase de déploiement, leur présenter tout le matériel préparé à leur intention et répondre à l'ensemble de leurs questions. Près de 300 personnes ont pris part à cette rencontre.

Ces dernières ont reçu, le 29 septembre dernier, la documentation nécessaire pour expliquer les tests de dépistage rapide aux parents ainsi que le formulaire visant à obtenir leur consentement.

Des vidéos de formation, produits par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et adaptés à la réalité des écoles, ont aussi été partagés au réseau et s'adressent aux personnes désignées par les directions d'école pour administrer les tests.

Des webinaires leur sont également offerts.

Les établissements scolaires commenceront l'administration des tests rapides à partir du 11 octobre, lorsqu'ils seront prêts, une fois les formations terminées.

Le MSSS a également mis à la disposition des écoles un service d'accompagnement virtuel en cas d'interrogations relatives à l'administration des tests.

Résultat en 15 minutes

Rappelons que le test nécessite un prélèvement nasal qui ne dure que quelques minutes et fournit un résultat en 15 minutes. Il doit être administré par un membre du personnel scolaire désigné par la direction d'école et ayant suivi la formation produite par le MSSS, en collaboration avec le ministère de l'Éducation.

Les parents des enfants fréquentant un établissement d'enseignement préscolaire ou primaire des régions concernées recevront sous peu un feuillet explicatif accompagné d'un formulaire de consentement. Ils devront préalablement consentir à cet éventuel dépistage en remplissant un formulaire de consentement transmis par l'école.

En l'absence d'un tel consentement, aucun test ne pourra être effectué.

Lorsqu'un élève sera testé en milieu scolaire, les parents seront avisés par lettre du résultat, qu'il soit positif ou négatif. Dans le cas d'un test positif, l'élève sera isolé et le parent sera contacté par téléphone afin qu'il puisse venir chercher son enfant. Celui-ci devra passer un deuxième test dans un centre de dépistage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...