Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour souligner leurs réalisations exemplaires

17 citoyens honorés par la Ville de Rimouski

durée 16h00
8 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski a tenu hier soir sa toute première cérémonie de reconnaissance citoyenne au Hangar 14 du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Cette soirée de célébrations était organisée pour souligner les réalisations exemplaires de 17 citoyennes et citoyens qui ont marqué la communauté rimouskoise et contribué au rayonnement de Rimouski.

« Rimouski regorge de gens de talents qui se démarquent de façon exceptionnelle dans tous les domaines à travers la province, au pays et sur la scène internationale, affirme le maire, Marc Parent Les membres du conseil municipal et moi sommes très fiers de pouvoir enfin récompenser et honorer des femmes et des hommes dont les actions du quotidien, les exploits ou l’héritage façonnent l’identité des Rimouskoises et Rimouskois. D’ailleurs, la réalisation de cet événement d’envergure à l’occasion du 325e anniversaire revêt un caractère particulièrement significatif. »

La Ville de Rimouski a également procédé au dévoilement des médailles et de l’insigne de boutonnière, des œuvres prestigieuses réalisées par l’artiste multidisciplinaire rimouskoise Josée Desjardins.

Ces prix ont été remis aux récipiendaires de cette première édition, dans les quatre catégories suivantes :

Citoyenne ou Citoyen d’honneur

Ce titre est la distinction la plus prestigieuse décernée par la Ville de Rimouski. La personne qui reçoit cet honneur s’est démarquée de façon exceptionnelle sur une longue période de sa vie par ses actions, mais aussi par ce qu’elle est et ce qu’elle inspire.

• Jules-A. Brillant

• Sœur Pauline Charron

• Maurice Tanguay (distinction attribuée en 2016)

• Bienheureuse Élisabeth Turgeon (distinction attribuée en 2015) G

Grande Rimouskoise ou Grand Rimouskois

Cette distinction est attribuée à une personne qui s’est illustrée chez nous ou ailleurs au Québec, au Canada ou dans le monde. La personne qui reçoit cette reconnaissance s’est démarquée de façon importante dans un domaine particulier ou en accomplissant un exploit à grande résonance.

• Charles Albert

• Omer Brazeau

• Maude Charron

• Pierre Harvey

Ambassadrice ou Ambassadeur

Ce titre est remis à une personne qui favorise le rayonnement de Rimouski et de son milieu de vie par ses actions.

• Boucar Diouf

• Camille Fiola-Dion

• Serge Guay

• Doris Labonté

• Solange Morrissette

• Colombe St-Pierre

Espoir

Cette récompense est remise à une ou un jeune de la relève qui se démarque et inspire sa génération dans un ou plusieurs domaines.

Ce titre, de par sa nature, vise les jeunes de moins de 25 ans.

• Marie-Ève Caron

• Fabien Gaudreau

• Jean-William Rouleau

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...