Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour souligner leurs réalisations exemplaires

17 citoyens honorés par la Ville de Rimouski

durée 16h00
8 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski a tenu hier soir sa toute première cérémonie de reconnaissance citoyenne au Hangar 14 du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Cette soirée de célébrations était organisée pour souligner les réalisations exemplaires de 17 citoyennes et citoyens qui ont marqué la communauté rimouskoise et contribué au rayonnement de Rimouski.

« Rimouski regorge de gens de talents qui se démarquent de façon exceptionnelle dans tous les domaines à travers la province, au pays et sur la scène internationale, affirme le maire, Marc Parent Les membres du conseil municipal et moi sommes très fiers de pouvoir enfin récompenser et honorer des femmes et des hommes dont les actions du quotidien, les exploits ou l’héritage façonnent l’identité des Rimouskoises et Rimouskois. D’ailleurs, la réalisation de cet événement d’envergure à l’occasion du 325e anniversaire revêt un caractère particulièrement significatif. »

La Ville de Rimouski a également procédé au dévoilement des médailles et de l’insigne de boutonnière, des œuvres prestigieuses réalisées par l’artiste multidisciplinaire rimouskoise Josée Desjardins.

Ces prix ont été remis aux récipiendaires de cette première édition, dans les quatre catégories suivantes :

Citoyenne ou Citoyen d’honneur

Ce titre est la distinction la plus prestigieuse décernée par la Ville de Rimouski. La personne qui reçoit cet honneur s’est démarquée de façon exceptionnelle sur une longue période de sa vie par ses actions, mais aussi par ce qu’elle est et ce qu’elle inspire.

• Jules-A. Brillant

• Sœur Pauline Charron

• Maurice Tanguay (distinction attribuée en 2016)

• Bienheureuse Élisabeth Turgeon (distinction attribuée en 2015) G

Grande Rimouskoise ou Grand Rimouskois

Cette distinction est attribuée à une personne qui s’est illustrée chez nous ou ailleurs au Québec, au Canada ou dans le monde. La personne qui reçoit cette reconnaissance s’est démarquée de façon importante dans un domaine particulier ou en accomplissant un exploit à grande résonance.

• Charles Albert

• Omer Brazeau

• Maude Charron

• Pierre Harvey

Ambassadrice ou Ambassadeur

Ce titre est remis à une personne qui favorise le rayonnement de Rimouski et de son milieu de vie par ses actions.

• Boucar Diouf

• Camille Fiola-Dion

• Serge Guay

• Doris Labonté

• Solange Morrissette

• Colombe St-Pierre

Espoir

Cette récompense est remise à une ou un jeune de la relève qui se démarque et inspire sa génération dans un ou plusieurs domaines.

Ce titre, de par sa nature, vise les jeunes de moins de 25 ans.

• Marie-Ève Caron

• Fabien Gaudreau

• Jean-William Rouleau

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...