Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils ont contribué à sauver des vies lors d’un incendie

Quatre jeunes rimouskois honorés par Québec

durée 16h00
14 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski a tenu à féliciter publiquement quatre jeunes rimouskois qui ont reçu dimanche dernier une Citation de reconnaissance de la part du gouvernement du Québec, dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières.

Evans Blouin, Gabriel Gauthier, Leïa Chrétien et Pierre-Alexandre Bérubé circulaient dans le district Pointe-au-Père, le 31 octobre 2020, lorsqu’ils remarquent ce qui semble être un incendie. Inquiets, ils se rapprochent et leur appréhension se confirme : le garage du 1007, rue du Parc est en feu.

Leur premier réflexe : appeler le 911 pour déclarer l’incendie. Il vente beaucoup et les flammes se dirigent dans la direction de la résidence principale. Les risques de propagation sont élevés et bien réels.

La jeune femme du groupe s’empresse vers la maison et cogne à plusieurs reprises, mais n’obtient pas de réponse. Elle entre, réveille les quatre personnes qui s’y trouvent et les alerte du danger imminent.

Durant ce temps, un des jeunes ose s’approcher du garage. Il aperçoit une bonbonne de propane. Immédiatement, il la saisit et la sort du brasier pour éviter l’explosion. Par précaution, et pour assurer la sécurité du maximum de personnes, le groupe fait preuve d’un jugement éclairé : il fait évacuer les résidences voisines.

Gestes rapides et courageux

Evans Blouin, Gabriel Gauthier, Leïa Chrétien et Pierre-Alexandre Bérubé ont largement contribué au succès de l’opération de sauvetage prise en main par les pompiers dès leur arrivée sur les lieux. Leurs capacités à évaluer l’ampleur de la situation et à poser des gestes rapides et courageux en vue de sauver des vies.

« Je tiens à souligner le courage de ces quatre jeunes qui ont instinctivement posé les bons gestes en matière de sécurité au bon moment, contribuant à sauver les vies des personnes en situation de danger. Faire face à une telle situation demande du sang froid et beaucoup de courage, souligne le maire, Marc Parent. Ces quatre jeunes méritent grandement cette distinction et je suis extrêmement fier de leur contribution. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...