Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quels panneaux poser sous une membrane TPO ?

durée 11h01
1 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Si vous avez déjà vu un toit plat d'un blanc éclatant, vous avez peut-être reconnu une toiture en TPO. En tant que l'un des types de toiture les plus courants des grandes installations commerciales, TPO offre certaines des meilleures économies d'énergie pour les toitures à membrane monocouche.

Relativement simple à installer, elle demande toutefois certaines précautions, particulièrement dans le choix des panneaux. Voici quels panneaux poser sous une membrane TPO.

Qu’est-ce qu’une membrane TPO ?

La polyoléfine thermoplastique est une membrane de toiture monocouche qui est l'un des systèmes de toiture commerciale à la croissance la plus rapide sur le marché. Les systèmes de toiture TPO sont constitués d'une seule couche de fibres synthétiques et d'un renfort qui peut être utilisé pour couvrir les toits plats.

Les membranes TPO sont fabriquées en feuilles de 10, 12 ou 20 pieds de large. Ces feuilles sont ensuite enroulées et acheminées vers l'installation commerciale. La membrane TPO a gagné l'acceptation de l'industrie avec sa surface réfléchissante naturelle pour refléter les rayons UV.

Les avantages de la toiture TPO

 S'il est correctement installé et entretenu, un toit commercial à membrane monocouche peut durer 30 ans. Les systèmes de toiture à membrane monocouche présentent de nombreux autres avantages :

  • Isolation au choix du client : Étant donné que la toiture à membrane monocouche n'inclut pas le facteur d'isolation, en tant que client, vous avez plus d'options parmi lesquelles choisir pour isoler le toit de votre installation.
  • Coupe-feu : Les membranes TPO peuvent atteindre les listes de résistance au feu de classe A en ajoutant des produits chimiques ignifuges pendant le processus de fabrication.
  • Réfléchissant : Le TPO est généralement blanc et très réfléchissant. Cela permet de refléter la lumière du soleil et évite l’absorption de chaleur, réduisant ainsi les coûts en climatisation.

Quels panneaux poser sous une membrane TPO ?

Au moment de l’installation d’une membrane TPO, il est recommandé d’installer celle-ci sur des panneaux rigides et imputrescibles. Pensons, entre autres, aux panneaux de polyisocyanurate à haute densité d’un demi pouce. Ceux-ci peuvent être installés directement sur le bois ou même sur une surface d’asphalte.

Quelle est la durabilité d’une toiture TPO ?

Un toit en TPO durera environ 15 à 20 ans. Pendant ce temps, les joints peuvent se déchirer, les solins peuvent échouer, la membrane peut se percer, etc. ce qui provoquera une fuite.

Le premier signe d'un toit en TPO nécessitant une réparation est lorsque l'eau a commencé à pénétrer dans le bâtiment. Cela se produit généralement parce que les joints ont été déchirés, permettant à l'eau de pénétrer dans l'isolation de la toiture.

Une fois que l'isolant a accumulé autant d'eau, il pénètre dans votre platelage de toiture et finit par fuir à l'intérieur de votre bâtiment. À ce stade, il est temps de faire appel à un entrepreneur en toiture commercial pour effectuer une inspection de toiture. Lors de l’inspection, un couvreur pourra dire :

  • Où l'eau pénètre dans votre isolation;
  • Quel âge a le toit en TPO;
  • Combien de couches le toit a-t-il;
  • Dans quel état sont les coutures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...