Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quels panneaux poser sous une membrane TPO ?

durée 11h01
1 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Si vous avez déjà vu un toit plat d'un blanc éclatant, vous avez peut-être reconnu une toiture en TPO. En tant que l'un des types de toiture les plus courants des grandes installations commerciales, TPO offre certaines des meilleures économies d'énergie pour les toitures à membrane monocouche.

Relativement simple à installer, elle demande toutefois certaines précautions, particulièrement dans le choix des panneaux. Voici quels panneaux poser sous une membrane TPO.

Qu’est-ce qu’une membrane TPO ?

La polyoléfine thermoplastique est une membrane de toiture monocouche qui est l'un des systèmes de toiture commerciale à la croissance la plus rapide sur le marché. Les systèmes de toiture TPO sont constitués d'une seule couche de fibres synthétiques et d'un renfort qui peut être utilisé pour couvrir les toits plats.

Les membranes TPO sont fabriquées en feuilles de 10, 12 ou 20 pieds de large. Ces feuilles sont ensuite enroulées et acheminées vers l'installation commerciale. La membrane TPO a gagné l'acceptation de l'industrie avec sa surface réfléchissante naturelle pour refléter les rayons UV.

Les avantages de la toiture TPO

 S'il est correctement installé et entretenu, un toit commercial à membrane monocouche peut durer 30 ans. Les systèmes de toiture à membrane monocouche présentent de nombreux autres avantages :

  • Isolation au choix du client : Étant donné que la toiture à membrane monocouche n'inclut pas le facteur d'isolation, en tant que client, vous avez plus d'options parmi lesquelles choisir pour isoler le toit de votre installation.
  • Coupe-feu : Les membranes TPO peuvent atteindre les listes de résistance au feu de classe A en ajoutant des produits chimiques ignifuges pendant le processus de fabrication.
  • Réfléchissant : Le TPO est généralement blanc et très réfléchissant. Cela permet de refléter la lumière du soleil et évite l’absorption de chaleur, réduisant ainsi les coûts en climatisation.

Quels panneaux poser sous une membrane TPO ?

Au moment de l’installation d’une membrane TPO, il est recommandé d’installer celle-ci sur des panneaux rigides et imputrescibles. Pensons, entre autres, aux panneaux de polyisocyanurate à haute densité d’un demi pouce. Ceux-ci peuvent être installés directement sur le bois ou même sur une surface d’asphalte.

Quelle est la durabilité d’une toiture TPO ?

Un toit en TPO durera environ 15 à 20 ans. Pendant ce temps, les joints peuvent se déchirer, les solins peuvent échouer, la membrane peut se percer, etc. ce qui provoquera une fuite.

Le premier signe d'un toit en TPO nécessitant une réparation est lorsque l'eau a commencé à pénétrer dans le bâtiment. Cela se produit généralement parce que les joints ont été déchirés, permettant à l'eau de pénétrer dans l'isolation de la toiture.

Une fois que l'isolant a accumulé autant d'eau, il pénètre dans votre platelage de toiture et finit par fuir à l'intérieur de votre bâtiment. À ce stade, il est temps de faire appel à un entrepreneur en toiture commercial pour effectuer une inspection de toiture. Lors de l’inspection, un couvreur pourra dire :

  • Où l'eau pénètre dans votre isolation;
  • Quel âge a le toit en TPO;
  • Combien de couches le toit a-t-il;
  • Dans quel état sont les coutures.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: un mouvement de grève timide

Le mouvement de grève pour dénoncer l'interdiction du cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec semble avoir pris peu d'ampleur, vendredi, dans certaines régions, selon le bilan de centres de services scolaire (CSS). Un appel invitant les jeunes du secondaire à se mobiliser le 9 mai contre la décision récente du ministre de ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...