Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise à jour des règles sanitaires pour la chasse aux bonbons

Quelles consignes à respecter pour l'Halloween?

durée 10h00
23 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pour une deuxième année d’affilée, les petits qui passeront l’Halloween devront se soumettre à plusieurs consignes de sécurité pour éviter de contracter ou de propager la COVID−19.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié hier sur le site web du gouvernement des «Suggestions de bonnes pratiques pour une Halloween en toute sécurité». 

On y souligne d’abord que toute personne qui présente des symptômes de la COVID‑19, ou qui est en isolement, ne doit pas participer à la collecte en porte−à−porte, ni à la distribution des friandises ou à des fêtes.

Pour ceux qui ne présentent pas de symptômes, le ministère rappelle que la prudence est toujours de mise afin de limiter les risques de propagation du virus.

Lors de la collecte de friandises en porte−à−porte, les enfants ne devraient pas entrer dans les maisons. Il leur est également demandé de s’abstenir de chanter ou de crier devant les personnes qui donnent les friandises.

Une distance d’un mètre doit être observée entre les personnes, dans la mesure du possible. Les friandises devraient par ailleurs être préparées en sacs individuels, pour en faciliter la distribution et limiter les contacts.

Avant et après la collecte de friandises, le lavage des mains est recommandé, ainsi que l’utilisation d’une solution à base d’alcool au besoin, note aussi le ministère.

Selon lui, le risque de contamination est surtout présent dans les fêtes à l’intérieur. Les mesures sanitaires en vigueur doivent être respectées, et particulièrement la limite de 10 personnes permises dans les domiciles privés.

Assouplissement par rapport à 2020

Il s’agit d’un assouplissement des consignes par rapport à l’année dernière, alors que le premier ministre François Legault annonçait qu’aucun «party» ni rassemblement privé ne serait toléré à l’Halloween.

Le 22 octobre 2020, le Québec déplorait une hausse de 1033 cas de COVID−19 et de 20 décès. À titre comparatif, Québec a rapporté vendredi 434 nouveaux cas et huit décès supplémentaires. 

En 2020, les enfants devaient circuler uniquement avec des membres de leur maisonnée. Ils devaient récolter les bonbons placés à un endroit situé à deux mètres des occupants de la maison visitée.

En plus de toutes les autres mesures, le circuit de collecte de bonbons devait se limiter au quartier entourant le domicile des participants. Les municipalités étaient invitées à indiquer le sens de la circulation sur les trottoirs. 

Les personnes devaient toujours respecter une distance de deux mètres avec les autres.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...