Publicité

5 novembre 2021 - 14:00

C’est le seul moyen d’être assuré de se réveiller la nuit si un feu se déclenche

Avertisseurs de fumée : changer les piles peut sauver des vies, rappelle Rimouski

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski rappelle à la population qu’il faudra reculer l’heure dans la nuit du samedi 6 novembre au dimanche 7 novembre et que c’est un moment propice pour s’assurer du bon fonctionnement de ses avertisseurs de fumée ou de monoxyde de carbone en changeant les piles.

« Chaque année, plus de 16 500 incendies surviennent à travers la province dont le tiers sont des incendies résidentiels, souligne Jean-Sébastien Meunier, directeur du Service de sécurité incendie. Un avertisseur de fumée fonctionnel peut sauver des vies. Pour cette raison, il est essentiel que les citoyennes et les citoyens vérifient le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée installés dans leur domicile. Le changement d’heure est un moment tout à fait approprié pour le faire. »

Il est conseillé d’installer les avertisseurs à des endroits stratégiques afin que tous les occupants de la maison puissent entendre l’alarme si elle se déclenche.

Où en installer?

Installez un avertisseur de fumée :

• À chaque étage, y compris le sous-sol;

• Dans le corridor près des chambres;

• Dans chaque chambre où des gens dorment la porte fermée;

• Près des escaliers.

Un avertisseur de fumée fonctionnel est le seul moyen d’être assuré de se réveiller la nuit si un incendie se déclenche.

• Assurez-vous qu’il ne soit pas arrivé à expiration;

• Remplacez immédiatement un avertisseur endommagé ou peint;

• Appuyez sur le bouton Test pour vous assurer qu’il fonctionne;

• Replacez-le au plafond;

• Changez la pile de tous les avertisseurs de la résidence;

• Pratiquez l’évacuation avec les membres de votre famille afin d’être bien préparés en cas de début d’incendie.

Bon à savoir : un avertisseur de fumée à ionisation est très sensible et se déclenche régulièrement lors d’erreurs de cuisson. L’avertisseur de fumée de type photoélectrique est moins sensible et occasionnera ainsi moins de fausses alarmes.

Pour plus d’information sur la prévention incendie, communiquez avec le Service de sécurité incendie en composant le 418 724-3265 ou en écrivant à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.