Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

lntégration des nouveaux arrivants

Rimouski devient membre du programme des cités interculturelles du Conseil de l’Europe

durée 16h00
18 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski annonce fièrement à la population qu’elle est maintenant membre du programme des cités interculturelles du Conseil de l’Europe.

Ce programme a pour objectif d’aider les villes à élaborer ou à revoir des stratégies interculturelles afin d’optimiser la gestion de la diversité et l’intégration des nouveaux arrivants de partout dans le monde.

« Le progrès qui a été fait en matière d’accueil des nouveaux Rimouskois et nouvelles Rimouskoises depuis la mise en place de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette, en 2018, est exceptionnel, affirme Jocelyn Pelletier, conseiller du district Saint-Robert et porte-parole de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette. Nous travaillons de concert avec nos partenaires afin d’offrir un milieu d’accueil attractif et chaleureux permettant aux personnes immigrantes de bénéficier de la meilleure qualité de vie possible et d’une intégration optimale pour qu’elles puissent s’enraciner à long terme dans notre communauté. »

La Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette travaille présentement à l’élaboration d’un plan d’action pour l’accueil des personnes immigrantes.

La Table est composée de membres de la Ville de Rimouski, la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent, Services Québec, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, la Commission scolaire des Phares, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Cégep de Rimouski, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, la MRC de Rimouski-Neigette et la SADC de la Neigette.

Plan d'action

Le plan d’action devrait être complété d’ici la fin de l’année 2021.

Rappelons que la Ville de Rimouski avait été désignée ville d’accueil de personnes réfugiées en janvier 2017.

La Ville est également membre du Réseau des municipalités en immigration et en relations interculturelles du Québec (RÉMIRI) depuis plusieurs années.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...