Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

lntégration des nouveaux arrivants

Rimouski devient membre du programme des cités interculturelles du Conseil de l’Europe

durée 16h00
18 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski annonce fièrement à la population qu’elle est maintenant membre du programme des cités interculturelles du Conseil de l’Europe.

Ce programme a pour objectif d’aider les villes à élaborer ou à revoir des stratégies interculturelles afin d’optimiser la gestion de la diversité et l’intégration des nouveaux arrivants de partout dans le monde.

« Le progrès qui a été fait en matière d’accueil des nouveaux Rimouskois et nouvelles Rimouskoises depuis la mise en place de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette, en 2018, est exceptionnel, affirme Jocelyn Pelletier, conseiller du district Saint-Robert et porte-parole de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette. Nous travaillons de concert avec nos partenaires afin d’offrir un milieu d’accueil attractif et chaleureux permettant aux personnes immigrantes de bénéficier de la meilleure qualité de vie possible et d’une intégration optimale pour qu’elles puissent s’enraciner à long terme dans notre communauté. »

La Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette travaille présentement à l’élaboration d’un plan d’action pour l’accueil des personnes immigrantes.

La Table est composée de membres de la Ville de Rimouski, la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent, Services Québec, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, la Commission scolaire des Phares, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Cégep de Rimouski, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, la MRC de Rimouski-Neigette et la SADC de la Neigette.

Plan d'action

Le plan d’action devrait être complété d’ici la fin de l’année 2021.

Rappelons que la Ville de Rimouski avait été désignée ville d’accueil de personnes réfugiées en janvier 2017.

La Ville est également membre du Réseau des municipalités en immigration et en relations interculturelles du Québec (RÉMIRI) depuis plusieurs années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...