Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pompiers rappellent quelques conseils

Comment prévenir les incendies liés aux décorations de Noël et au temps des Fêtes

durée 14h00
19 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que plusieurs ont déjà installé des décorations du temps des Fêtes ou le traditionnel arbre de Noël, les pompiers rappellent qu’il faut le faire de façon sécuritaire pour éviter des risques d’incendie.

Par accident ou négligence, ces moments de réjouissances peuvent très rapidement se transformer en cauchemar.

Voici donc quelques conseils pour rendre cette période de festivités plus sécuritaire.

Si vous avez un arbre naturel, choisissez-en un fraîchement coupé et assurez-vous de bien l’arroser pour qu’il reste frais; un sapin qui s’assèche peut prendre feu facilement et rapidement. Les aiguilles doivent être vertes et ne pas tomber facilement.

Utilisez des lumières décoratives homologuées et, avant d’en faire l’installation, vérifiez tous les jeux de lumière afin de vous assurer qu’ils fonctionnent bien et qu’ils ne sont pas endommagés. Privilégiez les lumières DEL et ne surchargez pas les prises de courant.

Il est aussi recommandé d'utiliser une barre de surtension munie d’un disjoncteur au lieu d’un cordon prolongateur, et de ne pas mettre plus de trois jeux de lumière bout à bout.

Éteignez les décorations électriques dès que vous sortez et avant d'aller dormir, et ce, sans tirer sur le câble, puisque cette manœuvre peut l’endommager.

Ne laissez pas les enfants changer les ampoules lumineuses ou brancher le circuit et ne surchargez pas le circuit électrique.

Décorations extérieures

En ce qui concerne les décorations extérieures, il est très important de s’assurer d’installer des ornements conçus pour l’extérieur.

Lorsque vous réutilisez, année après année, vos décorations extérieures, assurez-vous qu’elles sont en bon état, car la neige, la pluie ou le froid peuvent endommager la gaine isolante qui entoure le fil électrique. Il est important d’utiliser les décorations d’intérieur et d’extérieur dans l’environnement pour lequel ils ont été conçus.

Les sapins, qu’ils soient naturels ou artificiels, ne doivent jamais être situés à plus d’un mètre de toute source de chaleur ou d’une flamme.

Ne décorez donc jamais votre arbre de Noël avec des chandelles.

Ne suspendez pas de décorations ni aucun autre objet sur un cordon électrique ni sur un jeu de lumière, et ne décorez jamais le dessus de la cheminée avec des branches naturelles, car elles risquent de s’assécher et de s’enflammer.

Évitez aussi d’installer des décorations près de l’âtre du foyer.

Il est également recommandé de fixer votre sapin de Noël à l’aide d’une corde afin que les animaux domestiques ne le projettent pas au sol.

Afin qu’elles soient toujours accessibles en cas d’urgence, bien déneiger les fenêtres du sous-sol et les portes d’évacuation.

Lorsque vous recevez des gens à la maison, il est préférable de mettre bottes et manteaux ailleurs que dans l’entrée afin que l’on puisse facilement y accéder.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...