Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment soulager la douleur d'une capsulite ?

durée 13h42
1 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La capsulite est une inflammation de la capsule articulaire. Cette inflammation de la membrane fibreuse qui relie les os peut apparaitre lorsqu’une articulation subit une blessure, ou lorsque survient une complication à la suite d’une intervention chirurgicale. 

Bien qu’elle puisse attaquer différentes articulations, la forme la plus commune est la capsulite de l’épaule. Appelée capsulite rétractile, ou plus communément « épaule gelée », c’est une affection douloureuse dans laquelle le mouvement de l'épaule devient limité. Celle-ci se produit lorsque le tissu conjonctif solide entourant l'articulation de l'épaule (appelé capsule de l'articulation de l'épaule) devient épais, raide et enflammé.

Quels sont les signes et symptômes de la capsulite rétractile ?

Les symptômes de l'épaule gelée sont divisés en trois étapes :

  • Au premier stade, l'épaule devient raide et est douloureuse lors du mouvement. La douleur augmente lentement. Cela peut s'aggraver la nuit. L'incapacité de bouger l'épaule augmente. Cette étape dure de 6 semaines à 9 mois.
  • L'étape « épaule gelée » : À ce stade, la douleur peut diminuer, mais l'épaule reste raide. Cela rend plus difficile l'accomplissement des tâches et des activités quotidiennes. Cette étape dure de 2 à 6 mois.
  • La récupération : À ce stade, la douleur diminue et la capacité à bouger l'épaule s'améliore lentement. Une récupération complète ou presque complète se produit lorsque la force et le mouvement normaux reviennent. Cela peut prendre de 6 mois à 2 ans.

Comment soulager la douleur d'une capsulite ?

Le traitement implique généralement des méthodes de soulagement de la douleur jusqu'à la fin de la phase initiale. Si le problème persiste, une thérapie et une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires pour retrouver le mouvement s'il ne revient pas tout seul. Certains traitements simples incluent :

  • Compresses chaudes et froides. Celles-ci aident à réduire la douleur et l'enflure.
  • Médicaments qui réduisent la douleur et l'enflure. Ceux-ci comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène (Advil®, Motrin®) et l'acétaminophène (Tylenol®). D'autres analgésiques/anti-inflammatoires peuvent être prescrits par votre médecin. Une douleur et une enflure plus sévères peuvent être gérés par des injections de stéroïdes. Un corticostéroïde, comme la cortisone, est injecté directement dans l'articulation de l'épaule.
  • Séance de physiothérapie : Exercices d'étirement et d'amplitude de mouvement enseignés par un physiothérapeute.
  • Stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS). Utilisation d'un petit appareil à piles qui réduit la douleur en bloquant l'influx nerveux.

La capsulite peut-elle être évitée ?

Le risque de développer une capsulite peut être évité ou au moins diminué si la physiothérapie est commencée peu de temps après une blessure à l'épaule dans laquelle le mouvement de l'épaule est douloureux ou difficile. Votre médecin orthopédiste ou votre physiothérapeute peut élaborer un programme d'exercices pour répondre à vos besoins spécifiques.

Des traitements simples, tels que l'utilisation d'analgésiques et des exercices d'épaule, en combinaison avec une injection de cortisone, sont souvent suffisants pour restaurer le mouvement et la fonction en un an ou moins. Même laissés complètement non traités, l'amplitude des mouvements et l'utilisation de l'épaule continuent de s'améliorer d'eux-mêmes, mais souvent sur une période plus longue. Une récupération complète ou presque complète est observée après environ deux ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...