X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment soulager la douleur d'une capsulite ?

durée 13h42
1 décembre 2021

 

La capsulite est une inflammation de la capsule articulaire. Cette inflammation de la membrane fibreuse qui relie les os peut apparaitre lorsqu’une articulation subit une blessure, ou lorsque survient une complication à la suite d’une intervention chirurgicale. 

Bien qu’elle puisse attaquer différentes articulations, la forme la plus commune est la capsulite de l’épaule. Appelée capsulite rétractile, ou plus communément « épaule gelée », c’est une affection douloureuse dans laquelle le mouvement de l'épaule devient limité. Celle-ci se produit lorsque le tissu conjonctif solide entourant l'articulation de l'épaule (appelé capsule de l'articulation de l'épaule) devient épais, raide et enflammé.

Quels sont les signes et symptômes de la capsulite rétractile ?

Les symptômes de l'épaule gelée sont divisés en trois étapes :

  • Au premier stade, l'épaule devient raide et est douloureuse lors du mouvement. La douleur augmente lentement. Cela peut s'aggraver la nuit. L'incapacité de bouger l'épaule augmente. Cette étape dure de 6 semaines à 9 mois.
  • L'étape « épaule gelée » : À ce stade, la douleur peut diminuer, mais l'épaule reste raide. Cela rend plus difficile l'accomplissement des tâches et des activités quotidiennes. Cette étape dure de 2 à 6 mois.
  • La récupération : À ce stade, la douleur diminue et la capacité à bouger l'épaule s'améliore lentement. Une récupération complète ou presque complète se produit lorsque la force et le mouvement normaux reviennent. Cela peut prendre de 6 mois à 2 ans.

Comment soulager la douleur d'une capsulite ?

Le traitement implique généralement des méthodes de soulagement de la douleur jusqu'à la fin de la phase initiale. Si le problème persiste, une thérapie et une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires pour retrouver le mouvement s'il ne revient pas tout seul. Certains traitements simples incluent :

  • Compresses chaudes et froides. Celles-ci aident à réduire la douleur et l'enflure.
  • Médicaments qui réduisent la douleur et l'enflure. Ceux-ci comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène (Advil®, Motrin®) et l'acétaminophène (Tylenol®). D'autres analgésiques/anti-inflammatoires peuvent être prescrits par votre médecin. Une douleur et une enflure plus sévères peuvent être gérés par des injections de stéroïdes. Un corticostéroïde, comme la cortisone, est injecté directement dans l'articulation de l'épaule.
  • Séance de physiothérapie : Exercices d'étirement et d'amplitude de mouvement enseignés par un physiothérapeute.
  • Stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS). Utilisation d'un petit appareil à piles qui réduit la douleur en bloquant l'influx nerveux.

La capsulite peut-elle être évitée ?

Le risque de développer une capsulite peut être évité ou au moins diminué si la physiothérapie est commencée peu de temps après une blessure à l'épaule dans laquelle le mouvement de l'épaule est douloureux ou difficile. Votre médecin orthopédiste ou votre physiothérapeute peut élaborer un programme d'exercices pour répondre à vos besoins spécifiques.

Des traitements simples, tels que l'utilisation d'analgésiques et des exercices d'épaule, en combinaison avec une injection de cortisone, sont souvent suffisants pour restaurer le mouvement et la fonction en un an ou moins. Même laissés complètement non traités, l'amplitude des mouvements et l'utilisation de l'épaule continuent de s'améliorer d'eux-mêmes, mais souvent sur une période plus longue. Une récupération complète ou presque complète est observée après environ deux ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour de la Fête des voisins : Rivière-du-Loup offre le lunch aux participants

La Ville de Rivière-du-Loup invite la population à participer le 4 juin prochain à la 16e édition de la Fête des voisins, propulsée sur tout le territoire québécois par Espace Muni et profiter de l’occasion pour organiser une activité dans leur quartier, leur rue ou leur voisinage immédiat. Pour appuyer les organisateurs d’une fête entre ...

Bilan routier du Québec: un portrait généralement meilleur en 2021

Le bilan routier de l’an dernier au Québec révèle un déclin de 18 % du nombre de personnes accidentées comparativement à la moyenne des cinq années précédentes, de 2016 à 2020. La compilation dévoilée mardi par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) signale toutefois 347 morts sur les routes en 2021, une hausse de 0,7 % par rapport ...

105 nouvelles places en camp de jour ajoutées à Rimouski

La Ville de Rimouski vient d’annoncer l’ajout de 105 places en camp de jour pour les familles durant la saison estivale. Avec ces nouvelles places, réparties dans l’ensemble des districts, les camps de jour de Rimouski accueilleront maintenant plus d’enfants que par les années passées. « Nos équipes ont déployé tous les efforts afin de ...