Publicité

2 décembre 2021 - 12:00

Texte commandité

Comment choisir votre système de chauffage?

 

Que ce soit parce que vous vous faites construire une nouvelle maison, ou parce que vous devez remplacer votre système de chauffage désuet, il peut être difficile de choisir un nouveau système. En effet, avec toutes les options disponibles sur le marché, vous pourriez ne pas savoir laquelle est la mieux pour vos besoins. Afin de vous aider à prendre la bonne décision, voici comment choisir votre système de chauffage. Vous pouvez également demander conseils à des experts comme les Entreprises MST.

Les différents types de systèmes de chauffage

Quand vient le temps de choisir un système de chauffage, il faut savoir qu’il en existe plusieurs types, utilisant différentes sources d’énergie. En effet, on peut obtenir un système de chauffage électrique, au gaz naturel, au gaz propane, au mazout et même à l’eau avec les systèmes de chauffage hydronique.

De plus, une grande variété d’appareils de chauffage peut être installés : fournaise, thermopompe, plinthes électriques, chaudière, etc.

Les fournaises peuvent utiliser l’électricité, le gaz naturel ou le propane, ou le mazout. Il en est de même pour les chaudières, qui chauffe l'eau dans un réservoir et distribue la chaleur à travers une série de tuyaux jusqu’aux radiateurs situés dans la maison.

Quant à elle, la thermopompe n’utilise pas de carburant. En effet, elle capte plutôt l'air chaud extérieur et le pompe à l'intérieur, alors qu’en mode refroidissement, elle capte l'air chaud intérieur et le pompe vers l'extérieur. Cependant, la thermopompe n’est pas efficace lors de grands froids, ce qui veut dire qu’un autre système de chauffage devra prendre le relai.

Comment choisir votre système de chauffage ?

Afin de bien choisir votre système de chauffage, vous devrez prendre en compte certains détails. Par exemple, si vous remplacez un système devenu désuet, vous serez peut-être limité dans vos choix, particulièrement si votre maison n’est pas équipée de conduits d’air. L’installation d’un système de chauffage central ne sera pas impossible, mais attendez-vous à un plus gros investissement et des travaux plus complexes. Cependant, si vous passez d’un système au mazout à un système électrique, et que tous les composants sont sur place et en bon état, la conversion sera plus facile à effectuer.

Le chauffage hydronique connait une augmentation de sa popularité, surtout depuis l’arrivée des systèmes de planchers chauffants. Il sera plus facile d’en faire l’installation lors de la construction, mais ces travaux sont également possibles lors de travaux de rénovation qui impliquent le remplacement des planchers.

Pour ce qui est des carburants alimentant les divers systèmes de chauffage, vous voudrez probablement éviter les systèmes au mazout, et opter plutôt pour un système de chauffage au gaz naturel ou au propane. Bien que moins écologiques que les systèmes électriques, les systèmes de chauffage au gaz naturel et au propane demeurent une bonne alternative au chauffage à l’huile. Un des avantages du gaz naturel, c’est que votre système de chauffage sera branché directement sur les lignes d’approvisionnement, et vous n’aurez pas à craindre une panne de chauffage par manque de carburant, ce qui peut toujours se produire avec le propane.

Avant de faire votre choix définitif pour un système de chauffage, prenez le temps de bien effectuer vos recherches, et pour discuter avec des professionnels qui sauront vous conseiller sur ce qui représente votre meilleure option.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.