Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment choisir votre système de chauffage?

durée 12h00
2 décembre 2021

 

Que ce soit parce que vous vous faites construire une nouvelle maison, ou parce que vous devez remplacer votre système de chauffage désuet, il peut être difficile de choisir un nouveau système. En effet, avec toutes les options disponibles sur le marché, vous pourriez ne pas savoir laquelle est la mieux pour vos besoins. Afin de vous aider à prendre la bonne décision, voici comment choisir votre système de chauffage. Vous pouvez également demander conseils à des experts comme les Entreprises MST.

Les différents types de systèmes de chauffage

Quand vient le temps de choisir un système de chauffage, il faut savoir qu’il en existe plusieurs types, utilisant différentes sources d’énergie. En effet, on peut obtenir un système de chauffage électrique, au gaz naturel, au gaz propane, au mazout et même à l’eau avec les systèmes de chauffage hydronique.

De plus, une grande variété d’appareils de chauffage peut être installés : fournaise, thermopompe, plinthes électriques, chaudière, etc.

Les fournaises peuvent utiliser l’électricité, le gaz naturel ou le propane, ou le mazout. Il en est de même pour les chaudières, qui chauffe l'eau dans un réservoir et distribue la chaleur à travers une série de tuyaux jusqu’aux radiateurs situés dans la maison.

Quant à elle, la thermopompe n’utilise pas de carburant. En effet, elle capte plutôt l'air chaud extérieur et le pompe à l'intérieur, alors qu’en mode refroidissement, elle capte l'air chaud intérieur et le pompe vers l'extérieur. Cependant, la thermopompe n’est pas efficace lors de grands froids, ce qui veut dire qu’un autre système de chauffage devra prendre le relai.

Comment choisir votre système de chauffage ?

Afin de bien choisir votre système de chauffage, vous devrez prendre en compte certains détails. Par exemple, si vous remplacez un système devenu désuet, vous serez peut-être limité dans vos choix, particulièrement si votre maison n’est pas équipée de conduits d’air. L’installation d’un système de chauffage central ne sera pas impossible, mais attendez-vous à un plus gros investissement et des travaux plus complexes. Cependant, si vous passez d’un système au mazout à un système électrique, et que tous les composants sont sur place et en bon état, la conversion sera plus facile à effectuer.

Le chauffage hydronique connait une augmentation de sa popularité, surtout depuis l’arrivée des systèmes de planchers chauffants. Il sera plus facile d’en faire l’installation lors de la construction, mais ces travaux sont également possibles lors de travaux de rénovation qui impliquent le remplacement des planchers.

Pour ce qui est des carburants alimentant les divers systèmes de chauffage, vous voudrez probablement éviter les systèmes au mazout, et opter plutôt pour un système de chauffage au gaz naturel ou au propane. Bien que moins écologiques que les systèmes électriques, les systèmes de chauffage au gaz naturel et au propane demeurent une bonne alternative au chauffage à l’huile. Un des avantages du gaz naturel, c’est que votre système de chauffage sera branché directement sur les lignes d’approvisionnement, et vous n’aurez pas à craindre une panne de chauffage par manque de carburant, ce qui peut toujours se produire avec le propane.

Avant de faire votre choix définitif pour un système de chauffage, prenez le temps de bien effectuer vos recherches, et pour discuter avec des professionnels qui sauront vous conseiller sur ce qui représente votre meilleure option.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 septembre 2022

L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...