Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment fonctionne l'alignement de pneus ?

durée 15h33
1 décembre 2021

 

Usure inégale des pneus, voiture tirant d'un côté, volant de travers lorsque vous roulez tout droit, ce sont tous des signes que votre voiture a besoin d'un alignement. Ce n'est pas quelque chose à remettre à plus tard, car continuer à rouler ne fera qu'aggraver progressivement l'état de vos pneus, la direction et la tenue de route de votre véhicule. Lorsque votre véhicule présente ces signes, il est temps de penser à vous rendre à un atelier de mécanique de confiance. Voici comment fonctionne l’alignement des pneus.

Qu'est-ce qui peut causer un désalignement de mon véhicule ?

Une cause fréquente de désalignement des pneus de votre véhicule sont les nids-de-poule. Si vous heurtez un nid-de-poule particulièrement grand ou profond, il est possible que l’alignement de votre voiture soit endommagé. Des problèmes d'alignement peuvent également survenir si vous heurtez un trottoir ou tout autre obstacle sur la route.

Qu’est-ce que l'alignement de pneus ?

Un alignement est une procédure effectuée par votre mécanicien pour remettre la suspension de votre véhicule en bon état. En ajustant les pneus et les essieux du véhicule, les roues sont à nouveau alignées les unes avec les autres et peuvent établir un contact solide avec la route.

Comment se fait l'alignement de pneus ?

Tout d'abord, votre mécanicien prendra votre véhicule pour un essai routier pour voir exactement ce qui se passe avec votre véhicule.

Ensuite, il soulèvera votre voiture et examinera les pneus et les composants de la suspension pour s'assurer que tout est en ordre de marche. Toute pièce cassée ou présentant des signes d'usure excessive sera remplacée avant le début du processus d'alignement.

Ensuite, la pression des pneus est vérifiée sur les quatre pneus et les ajustements nécessaires sont effectués. Votre véhicule sera relié à la machine d'alignement et votre mécanicien commencera à faire les ajustements aux angles de suspension selon les spécifications du fabricant.

Ensuite, votre mécanicien s'assurera que le volant est centré. Un essai routier sera effectué pour s'assurer que tous les problèmes ont été résolus et que tout est de nouveau aligné.

Les différents types d'alignements

Il existe trois principaux types d'alignements disponibles. Le type de suspension de votre véhicule détermine le type d'alignement que votre voiture recevra. Votre mécanicien sera en mesure de recommander le bon type d'alignement pour votre véhicule.

  • Alignement frontal : Un alignement frontal permet d'ajuster l'essieu avant. C'est le type d'alignement le plus basique et il n'est pas toujours recommandé pour les véhicules modernes.
  • Alignement de l’angle de poussée : Un alignement de l’angle de poussée combine un alignement frontal avec un alignement de l’angle de poussée pour garantir que les quatre roues sont à l'équerre les unes par rapport aux autres. Ce type d'alignement est généralement recommandé pour les véhicules avec un essieu arrière solide.
  • Alignement des quatre roues : Cet alignement complet combine des éléments des alignements avant et d'angle de poussée et positionne également les angles d'essieu arrière. Un alignement des quatre roues est généralement destiné aux véhicules à quatre roues motrices et à toutes les roues motrices et aux voitures à traction avant avec suspensions arrière réglables ou indépendantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 septembre 2022

L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...