Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment fonctionne l'alignement de pneus ?

durée 15h33
1 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Usure inégale des pneus, voiture tirant d'un côté, volant de travers lorsque vous roulez tout droit, ce sont tous des signes que votre voiture a besoin d'un alignement. Ce n'est pas quelque chose à remettre à plus tard, car continuer à rouler ne fera qu'aggraver progressivement l'état de vos pneus, la direction et la tenue de route de votre véhicule. Lorsque votre véhicule présente ces signes, il est temps de penser à vous rendre à un atelier de mécanique de confiance. Voici comment fonctionne l’alignement des pneus.

Qu'est-ce qui peut causer un désalignement de mon véhicule ?

Une cause fréquente de désalignement des pneus de votre véhicule sont les nids-de-poule. Si vous heurtez un nid-de-poule particulièrement grand ou profond, il est possible que l’alignement de votre voiture soit endommagé. Des problèmes d'alignement peuvent également survenir si vous heurtez un trottoir ou tout autre obstacle sur la route.

Qu’est-ce que l'alignement de pneus ?

Un alignement est une procédure effectuée par votre mécanicien pour remettre la suspension de votre véhicule en bon état. En ajustant les pneus et les essieux du véhicule, les roues sont à nouveau alignées les unes avec les autres et peuvent établir un contact solide avec la route.

Comment se fait l'alignement de pneus ?

Tout d'abord, votre mécanicien prendra votre véhicule pour un essai routier pour voir exactement ce qui se passe avec votre véhicule.

Ensuite, il soulèvera votre voiture et examinera les pneus et les composants de la suspension pour s'assurer que tout est en ordre de marche. Toute pièce cassée ou présentant des signes d'usure excessive sera remplacée avant le début du processus d'alignement.

Ensuite, la pression des pneus est vérifiée sur les quatre pneus et les ajustements nécessaires sont effectués. Votre véhicule sera relié à la machine d'alignement et votre mécanicien commencera à faire les ajustements aux angles de suspension selon les spécifications du fabricant.

Ensuite, votre mécanicien s'assurera que le volant est centré. Un essai routier sera effectué pour s'assurer que tous les problèmes ont été résolus et que tout est de nouveau aligné.

Les différents types d'alignements

Il existe trois principaux types d'alignements disponibles. Le type de suspension de votre véhicule détermine le type d'alignement que votre voiture recevra. Votre mécanicien sera en mesure de recommander le bon type d'alignement pour votre véhicule.

  • Alignement frontal : Un alignement frontal permet d'ajuster l'essieu avant. C'est le type d'alignement le plus basique et il n'est pas toujours recommandé pour les véhicules modernes.
  • Alignement de l’angle de poussée : Un alignement de l’angle de poussée combine un alignement frontal avec un alignement de l’angle de poussée pour garantir que les quatre roues sont à l'équerre les unes par rapport aux autres. Ce type d'alignement est généralement recommandé pour les véhicules avec un essieu arrière solide.
  • Alignement des quatre roues : Cet alignement complet combine des éléments des alignements avant et d'angle de poussée et positionne également les angles d'essieu arrière. Un alignement des quatre roues est généralement destiné aux véhicules à quatre roues motrices et à toutes les roues motrices et aux voitures à traction avant avec suspensions arrière réglables ou indépendantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...