Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage de Santé Canada

Une majorité de Canadiens achètent maintenant leur cannabis de façon légale

durée 14h00
27 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un sondage annuel de Santé Canada suggère que pour la première fois depuis la légalisation du cannabis, plus de la moitié des consommateurs se tournent maintenant vers les commerces légaux pour acheter leur marijuana. 

Le sondage, mené auprès de plus de 10 000 consommateurs de cannabis canadiens de plus de 16 ans, révèle que 53 % ont acheté du cannabis régulièrement en 2021 dans un point de vente autorisé, comme un magasin de la Société québécoise du cannabis. L’an dernier, ce taux était de 41 %. 

Environ 11 % des répondants ont effectué leurs achats via une source en ligne légale, comparativement à 13 % l’année dernière.

Les points de vente illégaux, les sources en ligne illégales et les revendeurs étaient chacun cette année la principale source de 2,0 % des répondants, respectivement, une légère baisse par rapport à 3,0 % l’année dernière.

Environ 11 % disent avoir obtenu leur cannabis d’amis (contre 16 % en 2020), 3,0 % l’ont reçu d’un membre de la famille et environ 8,0 % ont fait pousser leur propre pot.

Dans l’ensemble des provinces et des territoires, le produit le plus couramment consommé était les fleurs et les feuilles séchées — une fréquence allant de 61 % à 75 %. 

Les produits comestibles venaient ensuite (de 53 % à 60 %), sauf au Québec (26 %). Dans cette province, le deuxième produit le plus souvent déclaré était l’huile de cannabis pour administration orale (28 %).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...