Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils

Devrais-je déneiger mon toit ?

durée 18h00
5 janvier 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Bien que pour le moment, il y ait peu de neige accumulée sur le sol, l’hiver est loin d’être terminé et plusieurs peuvent se demander quand il faut déneiger son toit.

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que la date de construction de logement, le type d’infrastructures et le type de précipitations. Voici ce que vous devez retenir.

Les toits au Québec peuvent supporter beaucoup
Au Québec, les règles de construction exigent que les toits soient conçus pour supporter 70 centimètres de neige fraîche. Il faut se méfier, car si une importante couche de glace se forme, il se pourrait que vous soyez obligé de déneiger avant. Un toit peut soutenir jusqu’à 15 cm de glace.

De plus, vous devez aussi regarder la superficie et le type d’infrastructure. Un cabanon ne sera pas aussi résistant qu’une maison.

Depuis les 30 dernières années, les bâtiments sont construits selon la région et les charges normales.

Comment savoir si la charge est trop lourde ?
Il est possible de surveiller différents signes sur la structure. Par exemple, les fissures sur un mur de placoplâtre, des bosses au plafond ou des portes qui se ferment moins bien sont de bons indicateurs qu’il est temps de monter sur votre toit pour déneiger.

La sécurité avant tout
Bien entendu, vous devez faire preuve de prudence et la CNESST offre des conseils de sécurité.

• Effectuez, dans la mesure du possible, le déneigement à partir du sol pour éviter les chutes, ou alors sur une échelle sécuritaire.

• Lorsque l’aménagement des lieux au sol le permet, utilisez un appareil de levage pour personne.

• Utilisez des garde-corps dès qu’il existe un risque de chute de plus de 3 m (10 pieds)

• Portez un équipement de protection individuelle contre les chutes composé d’un harnais de sécurité et d’un cordon.

• Déterminez, au sol, la zone de déversement de la neige et en interdire l’accès.

• Prévoir des mesures pour prévenir les risques d’ensevelissement que comportent certains types de toits en pente avec un revêtement lisse (tôle) et les abris de toile temporaires.

• Enlevez la neige à partir du haut vers le bas du toit.

• Déneigez les abris de toile temporaires avec un râteau de toit. Ne jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l’intérieur, ce qui risquerait de faire s’effondrer l’abri sur le travailleur.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...

8 septembre 2022

Littératie au Québec: malgré des compétences en progression, des carences persistent

La compétence en littératie s’est améliorée depuis dix ans au Québec, mais les personnes qui ont des carences en la matière subissent des conséquences néfastes sur leur bien-être et nuisent au potentiel de croissance sociale et économique de l'ensemble de la société québécoise. Une nouvelle étude dévoilée jeudi par la Fondation pour ...