Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Où va l'eau du drain français ?

durée 11h29
3 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Les drains français peuvent être une excellente option non seulement pour évacuer l'excès d'eau de votre fondation, mais aussi de n'importe quel point de votre cour où elle s'accumule. Cependant, tout le monde a ses questions sur les drains français, et une question courante est ce qui arrive à l'eau.

Qu’est-ce qu’un drain français ?

L'eau coule toujours en descente, et par le chemin le plus simple possible. C'est le concept de base derrière un drain français, une tranchée légèrement inclinée remplie de gravier rond et un tuyau qui détourne l'eau de votre maison.

Comment fonctionne un drain français ?

Le fonctionnement des drains français est que l'eau cherche toujours à la fois le point le plus bas et le chemin de moindre résistance. En installant un tuyau avec des trous sur une pente graduelle sous votre pelouse, l'eau, au lieu de s'accumuler, finira à l'intérieur et sera évacuée.

Les drains français offrent donc un canal facile pour l'écoulement de l'eau. L'eau s'écoule dans une tranchée remplie de gravier, puis dans un tuyau perforé au fond de la tranchée. L'eau circule librement dans le tuyau, qui se vide à une distance sécuritaire de la maison. Le fond de la tranchée doit être incliné d'environ 1 pouce tous les 8 pieds dans la direction dans laquelle vous souhaitez que l'eau s'écoule.

Où va l'eau du drain français ?

Dans de nombreux cas, il sera recommandé que le tuyau libère l'excès d'eau dans la rue. Il se rendra ensuite dans les égouts et sera évacué dans le réseau de la ville. Cependant, ce n'est pas toujours applicable pour chaque terrain. Dans certains cas, la rue peut être beaucoup trop éloignée pour que ce soit une option.

Lorsqu'il n'est pas possible de laisser l'excès d'eau s'écouler d'un drain français dans la rue, vous voudrez peut-être qu'il s'écoule dans un puits sec, un fossé de drainage séparé ou simplement dans une zone basse de votre cour si vous l'installez pour préoccupations de fondation.

Le drain français installé de manière optimale n'a pas nécessairement besoin d'un point d'extrémité. Idéalement, à mesure que l'excès d'eau d'une zone s'écoule dans le drain, il sera réparti plus uniformément dans votre jardin et absorbé. Ainsi, l'eau n'a vraiment pas besoin d'être déversée n'importe où, elle se retrouve simplement dans le sol le long d'une meilleure ligne de distribution.

Pourquoi installer un drain français ?

Si vous rencontrez un problème majeur d'inondation sur votre propriété, un drain français peut être la solution pour vous. Non seulement c'est une solution de drainage efficace, mais cela ne nuira pas à l'apparence générale de votre maison et de votre pelouse. Envisagez un drain français si vous faites face à l'une des situations suivantes :

  • L'eau de surface s'accumule sur votre pelouse
  • Votre terrasse est inondée après de fortes pluies
  • L'inondation du sous-sol est un problème récurrent
  • Les inondations endommagent les fondations de votre maison

Assurez-vous d'installer un drain français adapté au problème spécifique que vous rencontrez sur votre propriété. Par exemple, le drainage des eaux de surface peut être assuré par un drain français peu profond. Les inondations plus extrêmes par les eaux souterraines sont mieux gérées en utilisant un drain français profond. Consultez un professionnel avant d'essayer d'ajouter un drain français à votre propriété, car cela donnera les meilleurs résultats possibles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...