Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des rabais pour encourager son utilisation régulière

Transport collectif : Rivière-du-Loup renouvelle son incitatif financier à ses citoyens

durée 16h00
31 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Afin d’encourager l’utilisation régulière du transport collectif à Rivière-du-Loup, la Ville renouvelle son incitatif financier à l’achat du laissez-passer mensuel, qui permettra aux Louperivois d’économiser 20 $ par mois jusqu’en décembre.

Projet pilote de quatre mois en 2021, la mesure devient annuelle cette année.

L’aide octroyée entend favoriser l’utilisation régulière du service, augmenter son accessibilité pour les citoyens, répondre davantage aux besoins de déplacements sans nécessiter un véhicule personnel et diminuer les dépenses en transport des citoyens.

Le rabais sera automatiquement offert aux Louperivois à l’achat d’un laissez-passer mensuel au service de transport collectif et adapté Vas-Y. On peut se procurer celui-ci directement auprès du chauffeur d’autobus lors d’un déplacement, réservé selon les modalités habituelles de l’organisme.

Déplacements gratuits le 22 de chaque mois

L’initiative s’ajoute au programme Le 22, Vas-Y, c’est gratuit!, en place depuis 2014 et de retour cette année. Celui-ci permet de se déplacer sans frais sur le territoire de la ville chaque 22 du mois.

Lancé au départ dans l’objectif avoué de favoriser la découverte de ce mode de transport, il a rapidement été noté que la journée était également fort appréciée des clientèles vulnérables, qui en profitent pour y régler leurs divers rendez-vous - dont médicaux - et certaines commissions.

Cette utilité conjuguée – à la fois environnementale et sociale - contribue d’ailleurs à l’importance qu’accorde la Ville à maintenir le programme.

L’un et l’autre projet s’inscrivent dans un plan d’action vers un milieu de vie exemplaire où l’on se déplace de façon active, pratique et efficace, tout en visant un environnement sain en utilisant les ressources de façon judicieuse et optimisée.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...