Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taux d’enfouissement des déchets

Rimouski se démarque à l’échelle provinciale pour sa gestion des matières résiduelles

durée 10h00
2 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski figure toujours au premier rang des villes de sa catégorie pour le plus faible taux d’enfouissement des déchets.

Les données d’élimination de matières résiduelles sont rendues publiques de façon ponctuelle par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

« Depuis de nombreuses années, notre ville se distingue en matière de gestion des déchets et nous en sommes très fiers, affirme le maire, Guy Caron. Chaque jour, nous faisons de la protection de l’environnement une priorité et ces résultats en témoignent de façon éloquente. La participation des citoyennes et citoyens et des industries, commerces et institutions est exceptionnelle et je suis convaincu que nous continuerons de consolider ce statut de leader environnemental dans les années à venir. »

Aux fins du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles, Rimouski fait partie du groupe des villes de 25 001 à 100 000 habitants situées à 100 kilomètres et plus des grands centres.

Selon les plus récentes données du MELCC, la quantité de déchets enfouis à Rimouski est de 351,67 kg par habitant, soit 23 % de moins que la moyenne des villes de sa catégorie et 27 % inférieure à la moyenne de toutes les villes du Québec.

Parmi les facteurs qui expliquent le succès de la ville en matière de réduction de l’enfouissement, mentionnons l’implantation du bac brun sur le territoire rimouskois en 2013. En neuf ans, plus de 45 000 tonnes de matières ont été compostées et donc détournées du lieu d’enfouissement.

Grâce à ses résultats, Rimouski a bénéficié d’un taux de subvention 25 % plus élevé que la moyenne des autres villes du Québec. La subvention obtenue permet de soutenir les actions liées au plan de gestion des matières résiduelles et de maintenir la taxe résidentielle d’enlèvement et de gestion des matières résiduelles à un taux avantageux pour la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...