Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taux d’enfouissement des déchets

Rimouski se démarque à l’échelle provinciale pour sa gestion des matières résiduelles

durée 10h00
2 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski figure toujours au premier rang des villes de sa catégorie pour le plus faible taux d’enfouissement des déchets.

Les données d’élimination de matières résiduelles sont rendues publiques de façon ponctuelle par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

« Depuis de nombreuses années, notre ville se distingue en matière de gestion des déchets et nous en sommes très fiers, affirme le maire, Guy Caron. Chaque jour, nous faisons de la protection de l’environnement une priorité et ces résultats en témoignent de façon éloquente. La participation des citoyennes et citoyens et des industries, commerces et institutions est exceptionnelle et je suis convaincu que nous continuerons de consolider ce statut de leader environnemental dans les années à venir. »

Aux fins du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles, Rimouski fait partie du groupe des villes de 25 001 à 100 000 habitants situées à 100 kilomètres et plus des grands centres.

Selon les plus récentes données du MELCC, la quantité de déchets enfouis à Rimouski est de 351,67 kg par habitant, soit 23 % de moins que la moyenne des villes de sa catégorie et 27 % inférieure à la moyenne de toutes les villes du Québec.

Parmi les facteurs qui expliquent le succès de la ville en matière de réduction de l’enfouissement, mentionnons l’implantation du bac brun sur le territoire rimouskois en 2013. En neuf ans, plus de 45 000 tonnes de matières ont été compostées et donc détournées du lieu d’enfouissement.

Grâce à ses résultats, Rimouski a bénéficié d’un taux de subvention 25 % plus élevé que la moyenne des autres villes du Québec. La subvention obtenue permet de soutenir les actions liées au plan de gestion des matières résiduelles et de maintenir la taxe résidentielle d’enlèvement et de gestion des matières résiduelles à un taux avantageux pour la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...