Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taux d’enfouissement des déchets

Rimouski se démarque à l’échelle provinciale pour sa gestion des matières résiduelles

durée 10h00
2 février 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski figure toujours au premier rang des villes de sa catégorie pour le plus faible taux d’enfouissement des déchets.

Les données d’élimination de matières résiduelles sont rendues publiques de façon ponctuelle par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

« Depuis de nombreuses années, notre ville se distingue en matière de gestion des déchets et nous en sommes très fiers, affirme le maire, Guy Caron. Chaque jour, nous faisons de la protection de l’environnement une priorité et ces résultats en témoignent de façon éloquente. La participation des citoyennes et citoyens et des industries, commerces et institutions est exceptionnelle et je suis convaincu que nous continuerons de consolider ce statut de leader environnemental dans les années à venir. »

Aux fins du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles, Rimouski fait partie du groupe des villes de 25 001 à 100 000 habitants situées à 100 kilomètres et plus des grands centres.

Selon les plus récentes données du MELCC, la quantité de déchets enfouis à Rimouski est de 351,67 kg par habitant, soit 23 % de moins que la moyenne des villes de sa catégorie et 27 % inférieure à la moyenne de toutes les villes du Québec.

Parmi les facteurs qui expliquent le succès de la ville en matière de réduction de l’enfouissement, mentionnons l’implantation du bac brun sur le territoire rimouskois en 2013. En neuf ans, plus de 45 000 tonnes de matières ont été compostées et donc détournées du lieu d’enfouissement.

Grâce à ses résultats, Rimouski a bénéficié d’un taux de subvention 25 % plus élevé que la moyenne des autres villes du Québec. La subvention obtenue permet de soutenir les actions liées au plan de gestion des matières résiduelles et de maintenir la taxe résidentielle d’enlèvement et de gestion des matières résiduelles à un taux avantageux pour la population.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Prestation dentaire canadienne: les demandes reçues dès aujourd'hui

Les parents peuvent déposer dès aujourd'hui une demande de Prestation dentaire canadienne afin d'offrir des soins de dentiste à leurs enfants. Cette mesure vise à alléger en partie l'augmentation du coût de la vie pour les Canadiens à revenu modeste. Ce programme est offert aux enfants de moins de 12 ans dont le foyer a gagné moins de 90 000 $ en ...

30 novembre 2022

Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...

29 novembre 2022

Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...