Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taux d’enfouissement des déchets

Rimouski se démarque à l’échelle provinciale pour sa gestion des matières résiduelles

durée 10h00
2 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski figure toujours au premier rang des villes de sa catégorie pour le plus faible taux d’enfouissement des déchets.

Les données d’élimination de matières résiduelles sont rendues publiques de façon ponctuelle par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

« Depuis de nombreuses années, notre ville se distingue en matière de gestion des déchets et nous en sommes très fiers, affirme le maire, Guy Caron. Chaque jour, nous faisons de la protection de l’environnement une priorité et ces résultats en témoignent de façon éloquente. La participation des citoyennes et citoyens et des industries, commerces et institutions est exceptionnelle et je suis convaincu que nous continuerons de consolider ce statut de leader environnemental dans les années à venir. »

Aux fins du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles, Rimouski fait partie du groupe des villes de 25 001 à 100 000 habitants situées à 100 kilomètres et plus des grands centres.

Selon les plus récentes données du MELCC, la quantité de déchets enfouis à Rimouski est de 351,67 kg par habitant, soit 23 % de moins que la moyenne des villes de sa catégorie et 27 % inférieure à la moyenne de toutes les villes du Québec.

Parmi les facteurs qui expliquent le succès de la ville en matière de réduction de l’enfouissement, mentionnons l’implantation du bac brun sur le territoire rimouskois en 2013. En neuf ans, plus de 45 000 tonnes de matières ont été compostées et donc détournées du lieu d’enfouissement.

Grâce à ses résultats, Rimouski a bénéficié d’un taux de subvention 25 % plus élevé que la moyenne des autres villes du Québec. La subvention obtenue permet de soutenir les actions liées au plan de gestion des matières résiduelles et de maintenir la taxe résidentielle d’enlèvement et de gestion des matières résiduelles à un taux avantageux pour la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié le 30 janvier 2026

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...