Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 18 au 21 février

Le grand dénombrement des oiseaux de février

durée 06h00
16 février 2022

Les amoureux de la nature au Québec sont invités à prendre part à l’un des plus grands projets de science participative au monde cette fin de semaine, le grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF), souligne Conservation de la nature Canada (CNC). 

Pour participer, il suffit de sortir dans la cour, le parc local ou encore, dans une réserve naturelle pour écouter les chants d’oiseaux et les observer. Qui aurait cru que participer à l’avancée de la science pouvait être si accessible ?

Le grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) se déroulera du 18 au 21 février. Lorsque les participants consignent leurs observations au moyen de l’application eBird, ils fournissent des informations essentielles qui aident les experts à suivre l’évolution des populations d’oiseaux au Québec.

Les participants peuvent utiliser l’application gratuite Merlin ; c’est comme « Shazam », mais qui identifie les oiseaux à partir de ce qu’on voit et entend!

Les populations d’oiseaux au Canada fluctuent selon plusieurs facteurs, entraînant des hausses ou baisses des effectifs. D’une part, la sauvagine et les oiseaux de proie semblent être de plus en plus nombreux, leur nombre ayant plus que doublé depuis 1970.

Les oiseaux de rivage et les insectivores aériens, comme les hirondelles, semblent disparaître à un rythme alarmant. Le travail de conservation de CNC permet de protéger des habitats essentiels pour ces espèces.

Claude Drolet est ornithologue et participera à l’événement. Il partagera des conseils sur la façon dont les gens peuvent prendre part à cet événement, et sur ce qu’ils devraient rechercher et écouter au cours de la fin de semaine.

Le GDOF est organisé par le Cornell Lab of Ornithology, la National Audubon Society et Oiseaux Canada. Pour plus de détails sur l’événement, visitez birdcount.org/fr/participer/

Il est possible d’avoir d’autres information sur le site de Conservation de la nature Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 septembre 2022

L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...