Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils poursuivent leur externat longitudinal intégré

Deux futurs médecins en formation dans la région

durée 16h00
18 février 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval ont annoncé qu’une étudiante, Katherine Lee, et un étudiant, Nicolas Chapdelaine, poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.

Ces deux futurs médecins compléteront à la fin du mois un séjour de 22 semaines à l’Hôpital de Matane puis en débuteront un autre de 14 semaines au début mars, cette fois au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

Contrairement à l’externat traditionnel qui se déroule principalement dans les hôpitaux de Québec, l’externat longitudinal intégré permet une période d’apprentissage d’un an presque entièrement en région. Cette formation propose une expérience clinique précoce et continue en médecine familiale tout en donnant accès à d’autres spécialités médicales.

Les étudiantes et étudiants ont aussi la possibilité de suivre des patients durant leur parcours de soins.

En plus des établissements de Matane et de Rivière-du-Loup, l’Hôpital régional de Rimouski accueille des étudiantes et étudiants à l’ELI depuis quelques années déjà et d’autres centres hospitaliers du Bas-Saint-Laurent devraient faire de même au cours des prochaines années.

La présence de ces externes témoigne de la volonté de la Faculté de médecine de l’Université Laval de valoriser et de promouvoir la pratique médicale hors des grands centres.

Cette entente de collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent s’inscrit dans le cadre du projet Aventure médecine qui permettra d’offrir le doctorat en médecine à Rimouski à compter de l’automne 2022.

Une première cohorte de 18 étudiantes et étudiants sera alors accueillie dans le futur pavillon d’enseignement de la médecine qui est actuellement en construction sur le site de l’Hôpital régional de Rimouski.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...