Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils poursuivent leur externat longitudinal intégré

Deux futurs médecins en formation dans la région

durée 16h00
18 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval ont annoncé qu’une étudiante, Katherine Lee, et un étudiant, Nicolas Chapdelaine, poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.

Ces deux futurs médecins compléteront à la fin du mois un séjour de 22 semaines à l’Hôpital de Matane puis en débuteront un autre de 14 semaines au début mars, cette fois au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

Contrairement à l’externat traditionnel qui se déroule principalement dans les hôpitaux de Québec, l’externat longitudinal intégré permet une période d’apprentissage d’un an presque entièrement en région. Cette formation propose une expérience clinique précoce et continue en médecine familiale tout en donnant accès à d’autres spécialités médicales.

Les étudiantes et étudiants ont aussi la possibilité de suivre des patients durant leur parcours de soins.

En plus des établissements de Matane et de Rivière-du-Loup, l’Hôpital régional de Rimouski accueille des étudiantes et étudiants à l’ELI depuis quelques années déjà et d’autres centres hospitaliers du Bas-Saint-Laurent devraient faire de même au cours des prochaines années.

La présence de ces externes témoigne de la volonté de la Faculté de médecine de l’Université Laval de valoriser et de promouvoir la pratique médicale hors des grands centres.

Cette entente de collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent s’inscrit dans le cadre du projet Aventure médecine qui permettra d’offrir le doctorat en médecine à Rimouski à compter de l’automne 2022.

Une première cohorte de 18 étudiantes et étudiants sera alors accueillie dans le futur pavillon d’enseignement de la médecine qui est actuellement en construction sur le site de l’Hôpital régional de Rimouski.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...