Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assouplissements des mesures sanitaires pour la COVID-19

Il ne faut pas penser qu'il n'y a plus de virus, dit le Dr Luc Boileau

durée 13h00
10 mars 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Si la situation actuelle de la COVID-19 au Québec permet « d'être optimiste pour l'avenir » avec la levée, samedi, de plusieurs autres mesures sanitaires, « il ne faut pas penser qu'il n'y a plus de virus. »

C'est du moins le message livré ce matin en conférence de presse par le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, flanqué de la conseillère médicale stratégique senior de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Marie-France Raynault.

Il a d'ailleurs rappelé que le sous-variant BA-2 était actuellement responsable d'environ 10% des cas d'infection au Québec, « un virus plus contagieux qui s'attrape plus facilement et plus rapidement » avec lequel on doit être « prudent ».

Le médecin a quand même annoncé des assouplissements entourant les règles en cas de contact avec une personne infectée par la COVID-19. Ainsi, l'isolement de cinq jours ne sera plus obligatoire, mais le port du masque deviendra nécessaire. Il a également fortement conseillé d'éviter les restaurants, bars, karaokés et toute activité où le masque doit être retiré. Les contacts avec les personnes plus à risque doivent également être évités, a-t-il ajouté.

Rappelons qu'à partir du 12 mars, seul le port du masque sera toujours en vigueur au Québec alors que le passeport vaccinal ne sera plus exigé dans les lieux où il était obligatoire.

La capacité d’accueil dans les lieux publics passera à 100 % et qu'il n’y aura plus aucune limite de capacité par table dans les restaurants, les bars, les tavernes et les casinos. Cette date marquera aussi le retour aux heures normales d’activité pour ces établissements, de même que la reprise des activités de danse et de karaoké.

Il n’y aura plus de restrictions, non plus, du nombre de participants aux activités de nature sociale qui ont lieu dans une salle louée. Les registres des visiteurs dans les résidences privées pour aînés seront aussi retirés.

Le Dr Boileau a toutefois indiqué qu'il n'était pas prêt, pour le moment, à recommander au gouvernement le retrait définitif du masque, certainement pas avant la fin du moins de mars « au plus tôt. »

Avant le point de presse de ce matin, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, avait annoncé sur son compte Tweeter le retour des bals de finissants dans les écoles du Québec, qui se tiendront selon les mêmes règles sanitaires que l'an dernier, ont indiqué les autorités de la santé publique.

« Le retour progressif à la vie normale, ça dépend de nous. La responsabilité, c'est la nôtre ». de faire remarquer le Dr Boileau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

La saison grippale a débuté au Canada, mais pas encore au Québec

Si les autorités de santé du Québec s’attendent à voir déferler la vague d’influenza un peu avant la période des Fêtes, le virus est bien arrivé dans le reste du Canada. La contagion en hausse constante dans la Belle Province laisse aussi croire à des experts que la saison grippale est déjà commencée. Les données de l’Institut national de santé ...

durée Hier 9h00

Négociations du secteur public: rencontre Québec-front commun à 16 h

Des représentants du front commun du secteur public rencontreront le Conseil du trésor à 16 h, à Québec, au lendemain de l'annonce de sept autres journées de grève à venir pour celui-ci, du 8 au 14 décembre. Le front commun, qui représente 420 000 membres par le biais de ses quatre organisations membres, la CSN, l'APTS, la FTQ et la CSQ, a ...

29 novembre 2023

MétéoMédia prévoit un décembre doux suivi d'un hiver normal, froid et neigeux

Le père Noël pourrait devoir installer des roues sur son traîneau plutôt que des skis lorsqu’il fera sa tournée dans le sud du Québec. Si les prévisions hivernales 2023-2024 de MétéoMédia parlent d’un hiver plutôt normal en termes de précipitations et de températures, les preneurs aux livres seraient tentés de donner une cote d’environ 50-50 pour un ...