Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour faire face à la pénurie de logements

Rivière-du-Loup réclame des actions fortes de Québec en matière d’habitation

durée 13h00
15 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le conseil municipal de Rivière-du-Loup a adopté hier la Déclaration municipale sur l’habitation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Le maire et les conseillers joignent ainsi leur voix à un vaste mouvement initié par l’UMQ qui réunit des municipalités de toutes tailles et de partout au Québec.

« On sait depuis plusieurs années qu’on fait face à une pénurie de logements à Rivière-du-Loup et dans la région, a déclaré le maire, Mario Bastille. Plusieurs unités haut de gamme sont construites, mais il y a des besoins énormes en matière de logements abordables pour les personnes et les ménages à faible revenu. Il faut impérativement augmenter le nombre de logements sociaux sur notre territoire et ailleurs. Le gouvernement du Québec a posé certains gestes encourageants en ce sens, mais le travail n’est pas terminé : il faut en faire plus et rapidement. »

Bonifier les programmes

Le conseil municipal de Rivière-du-Loup invite donc le gouvernement du Québec à bonifier ses programmes d’aide pour répondre aux besoins pressants d’une grande partie de la population qui, pour être en mesure de contribuer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle, doit pouvoir compter sur un toit.

La Déclaration municipale sur l’habitation reconnaît d’ailleurs l’urgence d’agir face aux besoins majeurs en habitation que connaissent toutes les régions. Elle propose plusieurs actions concrètes et innovantes que le gouvernement du Québec devrait mettre de l’avant dans le cadre de son prochain budget.

Rappelons que l’habitation constitue un enjeu prioritaire pour le conseil municipal de Rivière-du-Loup.

Avec un taux d’inoccupation de 0,5 % pour l’année 2021, selon les plus récentes données de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), la situation est critique. L’indice était déjà alarmant en 2020, à 1,3 %, mais force est d’admettre que la situation s’est dégradée depuis.

Le marché est considéré équilibré lorsque 3 % des logements sont inoccupés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...