Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois grands chantiers ont été déterminés

Près de 1,3 M$ pour prendre le virage numérique dans la MRC de La Mitis

durée 13h00
16 mars 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La ministre du Tourisme et responsable de la région, Caroline Proulx, ainsi que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ont annoncé une entente de 1 297 374 $ avec la MRC de La Mitis pour mettre en œuvre une stratégie visant à prendre le virage numérique.

Trois grands chantiers ont été déterminés pour répondre aux besoins des entreprises ainsi que des organismes municipaux et communautaires dans ce domaine.

Le premier consiste en la création du MitisLab, endroit physique et virtuel d’animation, de collaboration et d’échange. Ce pôle de développement permettra la recherche, la croissance, l’expérimentation et l’expression de la créativité des entrepreneurs et des organismes.

Le deuxième chantier consistera à créer et à offrir des programmes de formation et d’appropriation du numérique. Les participants pourront notamment être accompagnés dans leur processus d’analyse et de diagnostic de leurs besoins et dans la mise en œuvre de leurs outils.

Le dernier chantier permettra d’adapter et de repenser l’offre de services municipaux pour faciliter la valorisation et l’utilisation de données. Grâce à la mise en place d’une infrastructure technologique flexible et cohérente, La Mitis pourra poser les bases d’un territoire intelligent.

L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 081 145 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La contribution de la MRC de La Mitis, quant à elle, totalise 216 229 $.

Moteur d'innovation

« Cette stratégie tournée vers le numérique sera un moteur d’innovation important pour La Mitis et pour sa prospérité socioéconomique, souligne Mme Proulx. Elle constituera également une belle vitrine sur tout le potentiel de la MRC et des gens qui l’animent. De plus, cette signature correspond à plusieurs des six priorités régionales du Bas-Saint-Laurent. Nous pouvons nous en réjouir. »

« Dès la création du volet « Signature innovation » par le Ministère, nous savions qu’il s’agirait d’une belle occasion pour La Mitis et nous avons dès le départ mis en place le projet-pilote du MitisLab, ajoute Bruno Paradis, le préfet de la MRC de La Mitis. Nous sommes aujourd’hui ravis de cette annonce, car nous avions une belle participation des citoyens et des entrepreneurs locaux dans la phase exploratoire et nous sommes maintenant assurés de pouvoir poursuivre le développement de La Mitis dans cette voie. Nous pourrons ainsi nous engager à 100 % dans le virage numérique qui permettra de combler un fossé qui existait entre notre région et le reste du Québec. La Mitis en sortira gagnante! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

28 février 2024

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

28 février 2024

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...