Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est la fête des Irlandais en ce 17 mars

Bonne Saint-Patrick!

durée 09h00
17 mars 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui est le jour de la Saint-Patrick, où l’identité irlandaise est mise à l’honneur. Cette fête est très populaire au Canada et en particulier au Québec.

Il faut dire que le Canada et l’Irlande ont une histoire commune. Notre pays a servi de terre d’accueil aux Irlandais pendant de nombreuses années en fuyant la famine et la guerre.

De 1816 à 1860, on estime que sur les 1 million d’immigrants, 60 % étaient Irlandais. Et c’est par les ports de Québec et de Montréal qu’ils sont arrivés.

De nos jours, 15 % de la population canadienne est d’origine du pays du trèfle.

Origine de cette fête
Célébrée partout dans le monde où vivent des Irlandais, elle était au départ une fête chrétienne. Saint Patrick est avant tout le saint patron de l’Irlande. Au 5e siècle, ce missionnaire est venu partager le christianisme dans ce pays. La légende indique qu’il aurait pris un trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité. Ainsi, le vert et le trèfle sont devenus l’emblème même de cette fête et du pays.

Il est vrai que maintenant, elle ressemble plus à une fête païenne avec ses défilés et la boisson en grande quantité. Malheureusement, depuis deux ans, les gens ne pouvant se rassembler ont dû revoir leur façon de festoyer.

Petite anecdote cocasse, au Québec, les gens considèrent qu’à cette fête, la météo a de fortes chances de se déchaîner et que la province subira la « Tempête de la Saint-Patrick ».

Avez-vous l'intention de célébrer le jour des Irlandais?

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

durée Hier 12h00

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...