X
Rechercher
Publicité

C'est la fête des Irlandais en ce 17 mars

Bonne Saint-Patrick!

durée 09h00
17 mars 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui est le jour de la Saint-Patrick, où l’identité irlandaise est mise à l’honneur. Cette fête est très populaire au Canada et en particulier au Québec.

Il faut dire que le Canada et l’Irlande ont une histoire commune. Notre pays a servi de terre d’accueil aux Irlandais pendant de nombreuses années en fuyant la famine et la guerre.

De 1816 à 1860, on estime que sur les 1 million d’immigrants, 60 % étaient Irlandais. Et c’est par les ports de Québec et de Montréal qu’ils sont arrivés.

De nos jours, 15 % de la population canadienne est d’origine du pays du trèfle.

Origine de cette fête
Célébrée partout dans le monde où vivent des Irlandais, elle était au départ une fête chrétienne. Saint Patrick est avant tout le saint patron de l’Irlande. Au 5e siècle, ce missionnaire est venu partager le christianisme dans ce pays. La légende indique qu’il aurait pris un trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité. Ainsi, le vert et le trèfle sont devenus l’emblème même de cette fête et du pays.

Il est vrai que maintenant, elle ressemble plus à une fête païenne avec ses défilés et la boisson en grande quantité. Malheureusement, depuis deux ans, les gens ne pouvant se rassembler ont dû revoir leur façon de festoyer.

Petite anecdote cocasse, au Québec, les gens considèrent qu’à cette fête, la météo a de fortes chances de se déchaîner et que la province subira la « Tempête de la Saint-Patrick ».

Avez-vous l'intention de célébrer le jour des Irlandais?

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour de la Fête des voisins : Rivière-du-Loup offre le lunch aux participants

La Ville de Rivière-du-Loup invite la population à participer le 4 juin prochain à la 16e édition de la Fête des voisins, propulsée sur tout le territoire québécois par Espace Muni et profiter de l’occasion pour organiser une activité dans leur quartier, leur rue ou leur voisinage immédiat. Pour appuyer les organisateurs d’une fête entre ...

Bilan routier du Québec: un portrait généralement meilleur en 2021

Le bilan routier de l’an dernier au Québec révèle un déclin de 18 % du nombre de personnes accidentées comparativement à la moyenne des cinq années précédentes, de 2016 à 2020. La compilation dévoilée mardi par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) signale toutefois 347 morts sur les routes en 2021, une hausse de 0,7 % par rapport ...

105 nouvelles places en camp de jour ajoutées à Rimouski

La Ville de Rimouski vient d’annoncer l’ajout de 105 places en camp de jour pour les familles durant la saison estivale. Avec ces nouvelles places, réparties dans l’ensemble des districts, les camps de jour de Rimouski accueilleront maintenant plus d’enfants que par les années passées. « Nos équipes ont déployé tous les efforts afin de ...