Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage NÉOMÉDIA

Devrait-on adopter l'heure avancée en permanence?

durée 06h00
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le semaine dernière, le Sénat américain a adopté la « Sunshine Protection Act ». Si cette loi est approuvée par la Chambre et est signée par le président Biden, les États-Unis cesseraient de changer l’heure et demeureraient à celle avancée à partir de novembre 2023.

Le sujet fait débat au Canada également, mais rien n’a été avancé encore. D’ailleurs, plusieurs provinces semblent attendre que leurs voisins fassent les premiers pas.

Par exemple, les premiers ministres du Canada atlantique ont déclaré qu’il ne serait pas logique de changer d’heure sans que les autres suivent. Ainsi, il faudrait que le fédéral se mêle de la question.

Deux provinces font exception au Canada, depuis de nombreuses années, la Saskatchewan reste à l’heure normale du Centre à longueur d’année, tandis que depuis 2020, le Yukon suit l’heure avancée du Pacifique.

Les premiers ministres des provinces atlantiques retardent toute décision de passer à l’heure avancée permanente, en attendant de voir les décisions des juridictions voisines, ayant déclaré qu’il n’était pas logique à ce stade de faire le changement d’heure par eux−mêmes.

Au Québec, maintenir l’heure avancée à longueur d’année voudrait dire que le soleil se lèverait passé 9 h en hiver. Le manque de lumière peut créer de la fatigue, une baisse de la productivité et peut mener jusqu’à des périodes de dépression saisonnière.

L’équipe de Néomédia Rimouski se demande si leurs lecteurs aimeraient suivre l’exemple des États-Unis, soit de ne plus changer l’heure deux fois par année.

Commentez et répondez à la question de la semaine:

Devrait-on adopter l'heure avancée en permanence?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.