Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage NÉOMÉDIA

Devrait-on adopter l'heure avancée en permanence?

durée 06h00
24 mars 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le semaine dernière, le Sénat américain a adopté la « Sunshine Protection Act ». Si cette loi est approuvée par la Chambre et est signée par le président Biden, les États-Unis cesseraient de changer l’heure et demeureraient à celle avancée à partir de novembre 2023.

Le sujet fait débat au Canada également, mais rien n’a été avancé encore. D’ailleurs, plusieurs provinces semblent attendre que leurs voisins fassent les premiers pas.

Par exemple, les premiers ministres du Canada atlantique ont déclaré qu’il ne serait pas logique de changer d’heure sans que les autres suivent. Ainsi, il faudrait que le fédéral se mêle de la question.

Deux provinces font exception au Canada, depuis de nombreuses années, la Saskatchewan reste à l’heure normale du Centre à longueur d’année, tandis que depuis 2020, le Yukon suit l’heure avancée du Pacifique.

Les premiers ministres des provinces atlantiques retardent toute décision de passer à l’heure avancée permanente, en attendant de voir les décisions des juridictions voisines, ayant déclaré qu’il n’était pas logique à ce stade de faire le changement d’heure par eux−mêmes.

Au Québec, maintenir l’heure avancée à longueur d’année voudrait dire que le soleil se lèverait passé 9 h en hiver. Le manque de lumière peut créer de la fatigue, une baisse de la productivité et peut mener jusqu’à des périodes de dépression saisonnière.

L’équipe de Néomédia Rimouski se demande si leurs lecteurs aimeraient suivre l’exemple des États-Unis, soit de ne plus changer l’heure deux fois par année.

Commentez et répondez à la question de la semaine:

Devrait-on adopter l'heure avancée en permanence?

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...

8 septembre 2022

Littératie au Québec: malgré des compétences en progression, des carences persistent

La compétence en littératie s’est améliorée depuis dix ans au Québec, mais les personnes qui ont des carences en la matière subissent des conséquences néfastes sur leur bien-être et nuisent au potentiel de croissance sociale et économique de l'ensemble de la société québécoise. Une nouvelle étude dévoilée jeudi par la Fondation pour ...