Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle devient ambassadrice du programme Mentorat 16-21

Nancy Audet fait la promotion du mentorat pour les jeunes de la DPJ

durée 06h00
25 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Nancy Audet se joint à l’Association Grands Frères et Grandes Sœurs du Québec (AGFGSQ) à titre d’ambassadrice du programme Mentorat 16-21 pour aider les jeunes vulnérables (de la DPJ) dans leur transition vers la vie adulte.

Ce passage n’est pas facile pour ces jeunes et il faut leur tendre la main. Cette initiative fait suite à la recommandation de la Commission Laurent de favoriser un meilleur passage vers la vie adulte et de mettre en place un programme de soutien post-placement.

L’AGFGSQ et ses membres ont créé un programme dont l’objectif est de trouver des mentors pour les jeunes de 16 à 21 ans qui reçoivent des services de la protection de la jeunesse et/ou qui ont un historique de placement pour qu’ils puissent avoir davantage d’outils pour développer tout leur potentiel.

Sachant très bien que se rebâtir est un travail de longue haleine, Nancy Audet affirme qu’elle n’a aucunement hésité à s’associer auprès de l’AGFGSQ pour aider les jeunes. Ayant déjà passé par là, elle connaît les défis et les embûches que ces jeunes auront à surmonter.

Déjà marraine de la Fondation des jeunes de la DPJ, Madame Audet voulait aider davantage.

« Je sais que je ne serais pas rendue où je suis aujourd’hui si des adultes ne m’avaient pas tendu la main. On sous-estime parfois l’importance d’une parole, d’un conseil et d’un regard bienveillant pour un jeune qui vit de la solitude. Ce programme pourra, j’en suis convaincue, changer des vies. »

Rappelons que depuis plus de 40 ans, les membres de l’AGFGSQ offrent des programmes de mentorat jeunesse aux jeunes âgés de 6 à 18 ans habitant au Québec par le biais de ses 13 organismes membres.

Le programme de mentorat 16-21 permettra aux jeunes de 16 à 21 ans de partout au Québec d’être accompagnés lors de la transition à la vie adulte en étant jumelés avec un/une bénévole qui lui sert de guide, avec qui ils peuvent parler et avec qui ils peuvent partager leurs expériences de vie.

Le mentor rencontrera le jeune chaque deux semaines et cette expérience permettra au mentor et au jeune de vivre une expérience qui changera leur vie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...