X
Rechercher
Publicité

Elle devient ambassadrice du programme Mentorat 16-21

Nancy Audet fait la promotion du mentorat pour les jeunes de la DPJ

durée 06h00
25 mars 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Nancy Audet se joint à l’Association Grands Frères et Grandes Sœurs du Québec (AGFGSQ) à titre d’ambassadrice du programme Mentorat 16-21 pour aider les jeunes vulnérables (de la DPJ) dans leur transition vers la vie adulte.

Ce passage n’est pas facile pour ces jeunes et il faut leur tendre la main. Cette initiative fait suite à la recommandation de la Commission Laurent de favoriser un meilleur passage vers la vie adulte et de mettre en place un programme de soutien post-placement.

L’AGFGSQ et ses membres ont créé un programme dont l’objectif est de trouver des mentors pour les jeunes de 16 à 21 ans qui reçoivent des services de la protection de la jeunesse et/ou qui ont un historique de placement pour qu’ils puissent avoir davantage d’outils pour développer tout leur potentiel.

Sachant très bien que se rebâtir est un travail de longue haleine, Nancy Audet affirme qu’elle n’a aucunement hésité à s’associer auprès de l’AGFGSQ pour aider les jeunes. Ayant déjà passé par là, elle connaît les défis et les embûches que ces jeunes auront à surmonter.

Déjà marraine de la Fondation des jeunes de la DPJ, Madame Audet voulait aider davantage.

« Je sais que je ne serais pas rendue où je suis aujourd’hui si des adultes ne m’avaient pas tendu la main. On sous-estime parfois l’importance d’une parole, d’un conseil et d’un regard bienveillant pour un jeune qui vit de la solitude. Ce programme pourra, j’en suis convaincue, changer des vies. »

Rappelons que depuis plus de 40 ans, les membres de l’AGFGSQ offrent des programmes de mentorat jeunesse aux jeunes âgés de 6 à 18 ans habitant au Québec par le biais de ses 13 organismes membres.

Le programme de mentorat 16-21 permettra aux jeunes de 16 à 21 ans de partout au Québec d’être accompagnés lors de la transition à la vie adulte en étant jumelés avec un/une bénévole qui lui sert de guide, avec qui ils peuvent parler et avec qui ils peuvent partager leurs expériences de vie.

Le mentor rencontrera le jeune chaque deux semaines et cette expérience permettra au mentor et au jeune de vivre une expérience qui changera leur vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour de la Fête des voisins : Rivière-du-Loup offre le lunch aux participants

La Ville de Rivière-du-Loup invite la population à participer le 4 juin prochain à la 16e édition de la Fête des voisins, propulsée sur tout le territoire québécois par Espace Muni et profiter de l’occasion pour organiser une activité dans leur quartier, leur rue ou leur voisinage immédiat. Pour appuyer les organisateurs d’une fête entre ...

Bilan routier du Québec: un portrait généralement meilleur en 2021

Le bilan routier de l’an dernier au Québec révèle un déclin de 18 % du nombre de personnes accidentées comparativement à la moyenne des cinq années précédentes, de 2016 à 2020. La compilation dévoilée mardi par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) signale toutefois 347 morts sur les routes en 2021, une hausse de 0,7 % par rapport ...

105 nouvelles places en camp de jour ajoutées à Rimouski

La Ville de Rimouski vient d’annoncer l’ajout de 105 places en camp de jour pour les familles durant la saison estivale. Avec ces nouvelles places, réparties dans l’ensemble des districts, les camps de jour de Rimouski accueilleront maintenant plus d’enfants que par les années passées. « Nos équipes ont déployé tous les efforts afin de ...