Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle devient ambassadrice du programme Mentorat 16-21

Nancy Audet fait la promotion du mentorat pour les jeunes de la DPJ

durée 06h00
25 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Nancy Audet se joint à l’Association Grands Frères et Grandes Sœurs du Québec (AGFGSQ) à titre d’ambassadrice du programme Mentorat 16-21 pour aider les jeunes vulnérables (de la DPJ) dans leur transition vers la vie adulte.

Ce passage n’est pas facile pour ces jeunes et il faut leur tendre la main. Cette initiative fait suite à la recommandation de la Commission Laurent de favoriser un meilleur passage vers la vie adulte et de mettre en place un programme de soutien post-placement.

L’AGFGSQ et ses membres ont créé un programme dont l’objectif est de trouver des mentors pour les jeunes de 16 à 21 ans qui reçoivent des services de la protection de la jeunesse et/ou qui ont un historique de placement pour qu’ils puissent avoir davantage d’outils pour développer tout leur potentiel.

Sachant très bien que se rebâtir est un travail de longue haleine, Nancy Audet affirme qu’elle n’a aucunement hésité à s’associer auprès de l’AGFGSQ pour aider les jeunes. Ayant déjà passé par là, elle connaît les défis et les embûches que ces jeunes auront à surmonter.

Déjà marraine de la Fondation des jeunes de la DPJ, Madame Audet voulait aider davantage.

« Je sais que je ne serais pas rendue où je suis aujourd’hui si des adultes ne m’avaient pas tendu la main. On sous-estime parfois l’importance d’une parole, d’un conseil et d’un regard bienveillant pour un jeune qui vit de la solitude. Ce programme pourra, j’en suis convaincue, changer des vies. »

Rappelons que depuis plus de 40 ans, les membres de l’AGFGSQ offrent des programmes de mentorat jeunesse aux jeunes âgés de 6 à 18 ans habitant au Québec par le biais de ses 13 organismes membres.

Le programme de mentorat 16-21 permettra aux jeunes de 16 à 21 ans de partout au Québec d’être accompagnés lors de la transition à la vie adulte en étant jumelés avec un/une bénévole qui lui sert de guide, avec qui ils peuvent parler et avec qui ils peuvent partager leurs expériences de vie.

Le mentor rencontrera le jeune chaque deux semaines et cette expérience permettra au mentor et au jeune de vivre une expérience qui changera leur vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...