Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Guérissons ensemble »

Jour de la Terre Canada dévoile le thème de sa campagne 2022

durée 10h00
9 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Charlotte Lemieux
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

«Guérissons ensemble » est le thème de la campagne de cette année, qui ne laissera pas indifférent les éco-anxieux.ses du pays. 

Jour de la Terre Canada invite celles et ceux qui vivent de l’éco-anxiété,  cet enjeu de santé mentale qui touche les gens soucieux de l’avenir de notre planète, à se déclarer malades le 22 avril.

Les Canadiennes et les Canadiens sont invités à profiter de ce temps de repos pour prendre soin d’eux en se rassemblant autour d'actions collectives positives pour la Terre. 

« Les résultats des plus récents sondages sont troublants : 45% des Canadiennes et Canadiens ressentent de l'éco-anxiété. C’est le temps pour tous de se doter des outils nécessaires pour se soigner. On veut que tout le monde passe à l’action en groupe: un remède puissant contre l’éco-anxiété. Dans le contexte actuel, se rassembler et se mettre en action le 22 avril est la chose à faire pour prendre soin de nous-mêmes. Plus que jamais, la planète a besoin de nous en forme. », affirme Valérie Mallamo, directrice générale du Jour de la Terre Canada.

« Pour moi, la crise climatique et la crise de santé mentale qu'on traverse présentement sont interreliées. L'éco-anxiété est notre système d'alarme interne qui nous confirme qu'on est personnellement concernés par les changements climatiques. C'est normal d'en vivre et c'est surtout souhaitable, car elle pousse à chercher des solutions d'adaptation pour mitiger les impacts du changement climatique sur nos communautés. C'est vrai qu'elle peut devenir envahissante, mais il est possible d’apprendre à vivre avec, et même à la transformer en une source d’énergie qui permet de se mettre en action et de mobiliser les autres autour de soi.»,  explique Isabelle Béliveau, cofondatrice et directrice générale d'Éco-motion, organisme spécialisé en éco-anxiété.

Prendre soin la planète pour prendre soin de soi

Toutes et tous sont invités à visiter guerissonsensemble.org . En s’y inscrivant, les participants recevront par courriel une preuve symbolique de leur déclaration d’éco-anxiété à partager dans leurs réseaux. 

Ils y trouveront aussi des suggestions d’activités ainsi qu’un calendrier regroupant des initiatives à rejoindre dans leur voisinage.

«J’avoue humblement, je suis éco-anxieuse. Dès que je suis dans l’action, je vais mieux, et mes proches aussi! Le 22 avril, c’est le moment de prendre un pas de recul pour mieux avancer ; pour se faire du bien, en passant ensemble à l’action. Pourquoi ne pas en profiter pour se réunir et faire une activité concrète en famille et entre amis pour la Terre? Il me semble que tout le monde irait mieux!»,  affirme Edith Cochrane, actrice et porte-parole de la campagne 2022 du Jour de la Terre.

« Face à l'incertitude causée par les chocs combinés de la crise climatique, de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine, les gens se sentent impuissants. Et il faut agir! La planète a besoin de nous en forme ! C’est pourquoi, cette année, nous invitons les gens à se doter des outils dont ils ont besoin pour aller mieux : nous leur offrons de poser des gestes concrets pour la planète, dans leur communauté. Je vous invite à visiter le site www.guerissonsensemble.org pour découvrir les activités qui se tiendront dans votre région.», souligne Thomas Mulcair, président du conseil d’administration du Jour de la Terre.

Le 22 avril, partout dans le monde, la Terre est célébrée. Une activité se trouve tout près. Visitez Jourdelaterre.org pour tous les détails.

De plus, le mot-clic #guerissonsensemble permettra de donner de la visibilité à tout ce qui fera du bien à l’occasion du 22 avril.

Des moyens pour aider à gérer son éco-anxiété

« Toutes formes de beauté génère de l'espoir...Et moi je pense humblement que le milieu artistique pis la culture vont de paire avec un monde meilleur », a répondu Édith Cochraine, quant à notre question sur les bienfaits apportés par le monde des arts de la scène.

« Le fait de faire de l'impro et tout ça te permet de t'extérioriser, de nommer c'que tu vis, de jouer des situations... Le monde de la culture c'est de mettre des mots sur des maux», a-t-elle poursuivit.

Pour Isabelle Béliveau, la fondatrice et directrice générale d'Éco-motion, ses actions concrètes pour la Terre sont guidés par son éco-anxiété. Ayant affirmé avoir elle-même vécu une période difficile durant ses études quant à l'anxiété que peux générer les questions soulevées par rapports aux problèmes climatiques et la santé mental, elle inspire par son témoignage humain.

À propos du Jour de la Terre Canada

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes, les municipalités et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.

En plus d’organiser une campagne de sensibilisation à grande échelle le 22 avril, le Jour de la Terre Canada déploie des programmes environnementaux et des projets à impact positif avéré dans divers domaines comme la gestion des matières résiduelles, la lutte au gaspillage alimentaire ou encore la mobilité durable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié hier à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 9h00

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...