Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville dévoile son plan d’action 2022

Accessibilité des personnes handicapées : Rivière-du-Loup fait le point

durée 18h00
29 avril 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup a récemment adopté le bilan 2021 de ses réalisations en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap, ainsi que son plan d’action 2022.

Cette introspection annuelle permet de cheminer vers une meilleure intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap, en fixant chaque fois de nouveaux jalons et objectifs d’intervention.

La Ville évalue chaque année les moyens mis de l’avant dans son plan d’action et analyse les résultats selon les objectifs fixés.

Des réalisations 2021, mentionnons les actions réalisées pour rendre accessibles les bâtiments municipaux dont la Bibliothèque Françoise-Bédard - qui verra son achèvement au cours de l’année 2022 - et le Stade de la Cité des jeunes, où un nouvel ascenseur permet désormais d’accéder au 2e étage des gradins et aux vestiaires du sous-sol.

Soulignons également l’embauche d’une conseillère à l’intégration au sein de l’équipe des camps de jour municipaux, un projet pilote qui a fait ses preuves l’année dernière et qui devient dès cette année une mesure récurrente.

La ressource intervient en appui aux accompagnateurs spécialisés et fait également le lien avec les parents. Sa présence permet d’effectuer des actions plus ciblées pour chaque enfant concerné.

Selon le maire Mario Bastille, « Au-delà de l’obligation légale comprise dans la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, ce plan représente un outil de planification précieux qui rassemble différentes mesures à privilégier. Il propose des actions concrètes, porteuses et réfléchies, visant une meilleure participation sociale des personnes vivant avec des limitations. »

Sécurité

La conseillère responsable du comité de suivi du Plan d’action pour l’intégration des personnes handicapées, Édith Samson, ajoute que pour la prochaine année, la Ville portera une attention particulière aux réalisations liées à l’accessibilité des lieux et édifices publics. Elle misera également sur la sécurité de ses citoyens en situation de handicap.

Entre autres actions ciblées, citons l’élaboration d’une campagne de visibilité pour faire connaître les organismes locaux dédiés à l’intégration des personnes handicapées et un meilleur accès aux infrastructures municipales.

La mise en place d’une campagne d’information pour faire connaître le registre d’inscription volontaire Action secours adaptés aux personnes vivant avec des limitations temporaires ou permanentes et leurs proches est également du plan 2022, une mesure justement en cours de réalisation.

Pour la responsable de la mise en oeuvre du plan d’action, Valérie Gauthier, « Tous ensemble, nous pouvons faire en sorte que les actions proposées puissent se réaliser, alors que les retombées qu’elles génèrent sont extrêmement importantes pour les personnes handicapées elles-mêmes, mais aussi pour l’ensemble de notre communauté. N’oublions pas que chaque mesure favorisant l’accessibilité universelle profite à l’ensemble, alors qu’elle ouvre la voie aussi pour les familles et leurs enfants dans une poussette, les aînés, etc.»

Les citoyens qui souhaitent en apprendre davantage sur les actions passées et celles à venir peuvent consulter les documents disponibles en ligne sur le site de la Ville, au VilleRDL.ca sous Services puis Accessibilité universelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Christian Dubé lance un appel aux infirmières pour venir en aide

La situation dans le système de santé au Québec «va continuer d’être difficile» au cours des prochaines semaines, a prévenu jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé.  Il lance un appel aux infirmières afin qu’elles viennent prêter main−forte au service Info−Santé. Très populaire, la ligne 8−1−1 a reçu pas moins de 10 000 appels dans la ...

1 décembre 2022

Prestation dentaire canadienne: les demandes reçues dès aujourd'hui

Les parents peuvent déposer dès aujourd'hui une demande de Prestation dentaire canadienne afin d'offrir des soins de dentiste à leurs enfants. Cette mesure vise à alléger en partie l'augmentation du coût de la vie pour les Canadiens à revenu modeste. Ce programme est offert aux enfants de moins de 12 ans dont le foyer a gagné moins de 90 000 $ en ...

30 novembre 2022

Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...