Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville dévoile son plan d’action 2022

Accessibilité des personnes handicapées : Rivière-du-Loup fait le point

durée 18h00
29 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup a récemment adopté le bilan 2021 de ses réalisations en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap, ainsi que son plan d’action 2022.

Cette introspection annuelle permet de cheminer vers une meilleure intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap, en fixant chaque fois de nouveaux jalons et objectifs d’intervention.

La Ville évalue chaque année les moyens mis de l’avant dans son plan d’action et analyse les résultats selon les objectifs fixés.

Des réalisations 2021, mentionnons les actions réalisées pour rendre accessibles les bâtiments municipaux dont la Bibliothèque Françoise-Bédard - qui verra son achèvement au cours de l’année 2022 - et le Stade de la Cité des jeunes, où un nouvel ascenseur permet désormais d’accéder au 2e étage des gradins et aux vestiaires du sous-sol.

Soulignons également l’embauche d’une conseillère à l’intégration au sein de l’équipe des camps de jour municipaux, un projet pilote qui a fait ses preuves l’année dernière et qui devient dès cette année une mesure récurrente.

La ressource intervient en appui aux accompagnateurs spécialisés et fait également le lien avec les parents. Sa présence permet d’effectuer des actions plus ciblées pour chaque enfant concerné.

Selon le maire Mario Bastille, « Au-delà de l’obligation légale comprise dans la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, ce plan représente un outil de planification précieux qui rassemble différentes mesures à privilégier. Il propose des actions concrètes, porteuses et réfléchies, visant une meilleure participation sociale des personnes vivant avec des limitations. »

Sécurité

La conseillère responsable du comité de suivi du Plan d’action pour l’intégration des personnes handicapées, Édith Samson, ajoute que pour la prochaine année, la Ville portera une attention particulière aux réalisations liées à l’accessibilité des lieux et édifices publics. Elle misera également sur la sécurité de ses citoyens en situation de handicap.

Entre autres actions ciblées, citons l’élaboration d’une campagne de visibilité pour faire connaître les organismes locaux dédiés à l’intégration des personnes handicapées et un meilleur accès aux infrastructures municipales.

La mise en place d’une campagne d’information pour faire connaître le registre d’inscription volontaire Action secours adaptés aux personnes vivant avec des limitations temporaires ou permanentes et leurs proches est également du plan 2022, une mesure justement en cours de réalisation.

Pour la responsable de la mise en oeuvre du plan d’action, Valérie Gauthier, « Tous ensemble, nous pouvons faire en sorte que les actions proposées puissent se réaliser, alors que les retombées qu’elles génèrent sont extrêmement importantes pour les personnes handicapées elles-mêmes, mais aussi pour l’ensemble de notre communauté. N’oublions pas que chaque mesure favorisant l’accessibilité universelle profite à l’ensemble, alors qu’elle ouvre la voie aussi pour les familles et leurs enfants dans une poussette, les aînés, etc.»

Les citoyens qui souhaitent en apprendre davantage sur les actions passées et celles à venir peuvent consulter les documents disponibles en ligne sur le site de la Ville, au VilleRDL.ca sous Services puis Accessibilité universelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...