Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’organisme réclame qu'il passe à 18 $ l’heure

La hausse du salaire minimum insuffisante selon le Collectif pour un Québec sans pauvreté

durée 10h36
1 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce 1er mai, le salaire minimum passe à 14,25 $ au Québec, soit augmentation de 75 cents que le Collectif pour un Québec sans pauvreté estime nettement insuffisant.

L’organisme va plus loin et considère cette hausse comme irresponsable et insultante pour des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses qui vivent dans la pauvreté et qui perdent chaque jour un peu plus de leur pouvoir d'achat.

Rappelons que, depuis l'automne dernier, le Collectif revendique un salaire minimum d'au moins 18 $ l'heure. C'est le montant qu'il faut selon lui pour espérer sortir de la pauvreté en travaillant à temps plein au Québec.

En 2021, 855 100 travailleuses et travailleurs gagnaient 18 $ l'heure ou moins.

« Avec son augmentation ridicule du salaire minimum, non seulement le gouvernement refuse-t-il d'aider ces personnes à sortir de la pauvreté, mais il les regarde s'appauvrir sans broncher, lance la porte-parole du Collectif, Virginie Larivière. En effet, la hausse de 75 cents n'accote même pas la hausse du coût de la vie des 12 derniers mois. Alors que l'Indice des prix à la consommation a augmenté de 6,7 % de mars 2021 à mars 2022 au Québec ─ du jamais-vu dans les 30 dernières années ─ la hausse de 75 cents du salaire minimum correspond à une augmentation de 5,5 %.»

« Et précisons que ce sont seulement les personnes gagnant moins de 14,25 $ qui profiteront de cette hausse insuffisante. Pour toutes les personnes gagnant entre 14,25 $ et 18 $, c'est le statu quo. Déjà, en novembre dernier, les Banques alimentaires du Québec nous rappelaient que le nombre de personnes avec des revenus d'emploi qui ont eu recours à leurs services a connu une hausse de 40 % entre mars 2019 et mars 2021, en raison de la pandémie et de la forte inflation. Tout porte à croire que la tendance n'est pas près de s'inverser… et le gouvernement s'en lave les mains! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...