Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’organisme réclame qu'il passe à 18 $ l’heure

La hausse du salaire minimum insuffisante selon le Collectif pour un Québec sans pauvreté

durée 10h36
1 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Ce 1er mai, le salaire minimum passe à 14,25 $ au Québec, soit augmentation de 75 cents que le Collectif pour un Québec sans pauvreté estime nettement insuffisant.

L’organisme va plus loin et considère cette hausse comme irresponsable et insultante pour des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses qui vivent dans la pauvreté et qui perdent chaque jour un peu plus de leur pouvoir d'achat.

Rappelons que, depuis l'automne dernier, le Collectif revendique un salaire minimum d'au moins 18 $ l'heure. C'est le montant qu'il faut selon lui pour espérer sortir de la pauvreté en travaillant à temps plein au Québec.

En 2021, 855 100 travailleuses et travailleurs gagnaient 18 $ l'heure ou moins.

« Avec son augmentation ridicule du salaire minimum, non seulement le gouvernement refuse-t-il d'aider ces personnes à sortir de la pauvreté, mais il les regarde s'appauvrir sans broncher, lance la porte-parole du Collectif, Virginie Larivière. En effet, la hausse de 75 cents n'accote même pas la hausse du coût de la vie des 12 derniers mois. Alors que l'Indice des prix à la consommation a augmenté de 6,7 % de mars 2021 à mars 2022 au Québec ─ du jamais-vu dans les 30 dernières années ─ la hausse de 75 cents du salaire minimum correspond à une augmentation de 5,5 %.»

« Et précisons que ce sont seulement les personnes gagnant moins de 14,25 $ qui profiteront de cette hausse insuffisante. Pour toutes les personnes gagnant entre 14,25 $ et 18 $, c'est le statu quo. Déjà, en novembre dernier, les Banques alimentaires du Québec nous rappelaient que le nombre de personnes avec des revenus d'emploi qui ont eu recours à leurs services a connu une hausse de 40 % entre mars 2019 et mars 2021, en raison de la pandémie et de la forte inflation. Tout porte à croire que la tendance n'est pas près de s'inverser… et le gouvernement s'en lave les mains! »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...

8 septembre 2022

Littératie au Québec: malgré des compétences en progression, des carences persistent

La compétence en littératie s’est améliorée depuis dix ans au Québec, mais les personnes qui ont des carences en la matière subissent des conséquences néfastes sur leur bien-être et nuisent au potentiel de croissance sociale et économique de l'ensemble de la société québécoise. Une nouvelle étude dévoilée jeudi par la Fondation pour ...