Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un concours photo et une soirée « Regards sur notre océan » sont prévus

La population invitée à célébrer la Journée mondiale de l’océan à Rimouski

durée 16h00
4 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, en collaboration avec le Cabaret de la diversité, invite la population à un concours photo et à une soirée « Regards sur notre océan » qui se tiendra le 8 juin prochain dès 17 h à l’Atrium et au Bar le Baromètre de l’UQAR au campus de Rimouski, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan.

L’objectif est de faire découvrir la beauté des océans de partout dans le monde tout en célébrant la diversité culturelle de Rimouski. La participation au concours photo et à la soirée « Regards sur notre océan » sont gratuit et ouvert à l’ensemble de la population.

Les photographes sont invités à soumettre leurs clichés sous le thème de l’océan accompagnés d’une courte description évoquant leur relation avec la mer et l’importance de celle-ci dans leur territoire, province ou pays d’origine. Dix photos finalistes sélectionnées par un jury, seront présentées lors de la soirée « Regards sur notre océan ».

Différents prix seront remis : un jury sélectionnera la photo gagnante et un prix « coup de cœur » du public sera aussi décerné lors de cette grande soirée ouverte au grand public.

La soirée du 8 juin proposera une exposition des photos finalistes, des projections de courts documentaires, des remises de prix, des lectures faites par des autrices locales sur le thème du rapport de l’humain à la mer et un cocktail de réseautage avec la belle complicité de Manger notre Saint-Laurent. La programmation détaillée sera dévoilée fin mai.

Concours photo

Pour participer au concours photo « Regards sur notre océan », il faut soumettre ses photos avant le 22 mai à l’adresse : [email protected].

« À l’occasion de cette Journée mondiale de l’océan, nous voulons promouvoir la richesse, la fragilité et le rôle primordial de l’océan à travers différentes formes d’art, regards et points de vue, affirme Fanny Noisette, titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins et professeure en océanographie biologique à l’ISMERUQAR. L’émerveillement et autre émotion sont des vecteurs puissants d’ouverture et d’engagement pour un océan plus durable. »

« En milieu océanique comme sur le continent, c’est la diversité des espèces et des cultures qui créent la richesse et la résilience des écosystèmes, souligne de son côté Boucar Diouf. »

« Regards sur notre océan est aussi l’occasion dédiée pour célébrer la diversité culturelle de Rimouski à travers le regard de personnes qui s’y sont nouvellement installées ou qui y sont déjà bien enracinées. Par ailleurs, ce projet est une invitation à démystifier l’accès à l’Université et l’ouverture des portes de celle-ci à l’ensemble de la population, termine Maria Martinez-Silva, océanographe et chargée de projet « Regards sur notre océan » pour le Cabaret de la diversité. »

Soulignons que « Regards sur notre océan est organisé en collaboration avec ISMER-UQAR, Québec Océan, Ressources Aquatiques Québec, Réseau Québec maritime, Institut France-Québec maritime, Regroupement étudiant de vulgarisation scientifique RÉVUS, le collectif Manger notre Saint-Laurent et le Salon du livre de Rimouski.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: un mouvement de grève timide

Le mouvement de grève pour dénoncer l'interdiction du cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec semble avoir pris peu d'ampleur, vendredi, dans certaines régions, selon le bilan de centres de services scolaire (CSS). Un appel invitant les jeunes du secondaire à se mobiliser le 9 mai contre la décision récente du ministre de ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...