Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un concours photo et une soirée « Regards sur notre océan » sont prévus

La population invitée à célébrer la Journée mondiale de l’océan à Rimouski

durée 16h00
4 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, en collaboration avec le Cabaret de la diversité, invite la population à un concours photo et à une soirée « Regards sur notre océan » qui se tiendra le 8 juin prochain dès 17 h à l’Atrium et au Bar le Baromètre de l’UQAR au campus de Rimouski, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan.

L’objectif est de faire découvrir la beauté des océans de partout dans le monde tout en célébrant la diversité culturelle de Rimouski. La participation au concours photo et à la soirée « Regards sur notre océan » sont gratuit et ouvert à l’ensemble de la population.

Les photographes sont invités à soumettre leurs clichés sous le thème de l’océan accompagnés d’une courte description évoquant leur relation avec la mer et l’importance de celle-ci dans leur territoire, province ou pays d’origine. Dix photos finalistes sélectionnées par un jury, seront présentées lors de la soirée « Regards sur notre océan ».

Différents prix seront remis : un jury sélectionnera la photo gagnante et un prix « coup de cœur » du public sera aussi décerné lors de cette grande soirée ouverte au grand public.

La soirée du 8 juin proposera une exposition des photos finalistes, des projections de courts documentaires, des remises de prix, des lectures faites par des autrices locales sur le thème du rapport de l’humain à la mer et un cocktail de réseautage avec la belle complicité de Manger notre Saint-Laurent. La programmation détaillée sera dévoilée fin mai.

Concours photo

Pour participer au concours photo « Regards sur notre océan », il faut soumettre ses photos avant le 22 mai à l’adresse : [email protected]

« À l’occasion de cette Journée mondiale de l’océan, nous voulons promouvoir la richesse, la fragilité et le rôle primordial de l’océan à travers différentes formes d’art, regards et points de vue, affirme Fanny Noisette, titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins et professeure en océanographie biologique à l’ISMERUQAR. L’émerveillement et autre émotion sont des vecteurs puissants d’ouverture et d’engagement pour un océan plus durable. »

« En milieu océanique comme sur le continent, c’est la diversité des espèces et des cultures qui créent la richesse et la résilience des écosystèmes, souligne de son côté Boucar Diouf. »

« Regards sur notre océan est aussi l’occasion dédiée pour célébrer la diversité culturelle de Rimouski à travers le regard de personnes qui s’y sont nouvellement installées ou qui y sont déjà bien enracinées. Par ailleurs, ce projet est une invitation à démystifier l’accès à l’Université et l’ouverture des portes de celle-ci à l’ensemble de la population, termine Maria Martinez-Silva, océanographe et chargée de projet « Regards sur notre océan » pour le Cabaret de la diversité. »

Soulignons que « Regards sur notre océan est organisé en collaboration avec ISMER-UQAR, Québec Océan, Ressources Aquatiques Québec, Réseau Québec maritime, Institut France-Québec maritime, Regroupement étudiant de vulgarisation scientifique RÉVUS, le collectif Manger notre Saint-Laurent et le Salon du livre de Rimouski.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h00

La CNESST rappelle que le travail à la chaleur comporte des risques

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle que le travail à la chaleur peut constituer un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses qui effectuent une tâche physique. Pour prévenir les lésions graves, qui peuvent même s’avérer mortelles, la CNESST invite les ...

durée Hier 14h00

Lignes à haute tension : d'autres spirales anti-accumulation de glace dans la région

Hydro-Québec a fait savoir par voie de communiqué qu’elle poursuivra au cours des prochaines semaines l'installation de spirales anti-accumulation de glace sur les tronçons surplombant les croisements de routes des lignes à haute tension dans les municipalités de Saint-Alexandre-de-Kamouraska et de Saint-Antonin. Les interventions seront ...

durée Hier 9h00

Le Canada se prépare à jeter 13,6 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca

Le Canada est sur le point de jeter plus de la moitié de ses doses du vaccin d'Oxford-AstraZeneca contre la COVID-19, car il n'a trouvé aucun preneur ni au Canada ni à l'étranger. Une déclaration de Santé Canada indique que 13,6 millions de doses du vaccin ont expiré au printemps et seront jetées. Il y a un an, le Canada avait annoncé qu'il ...