Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici la fin septembre

Québec branchera 10 000 foyers à l’internet haute vitesse avec l’aide de SpaceX

durée 14h00
9 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Québec va utiliser les services d’une entreprise du fondateur de Tesla, Elon Musk, afin de brancher à l’internet haute vitesse un peu plus de 10 000 foyers éloignés.

Le gouvernement Legault prévoit aussi qu’il aura atteint son objectif d’offrir l’accès à l’internet haut débit à 250 000 ménages d’ici la fin septembre.

En raison de leur éloignement géographique, certains foyers peuvent difficilement être raccordés à un réseau de fibre optique, conclut le gouvernement. Québec a donc annoncé, lundi, un financement de 50 millions $ afin de permettre le déploiement du service de transmission satellitaire de Starlink, une entreprise opérée par SpaceX d’Elon Musk.

Québec espère avoir connecté 10 200 foyers au sud du 57e parallèle d’ici le 30 septembre 2022. Une aide de 9,5 millions $ sera également accordée aux ménages visés afin d’assumer la totalité du coût d’acquisitions des équipements de réception.

Carte de l’avancement des travaux
Le dévoilement d’une carte interactive où l’on pourra surveiller le déploiement de l’internet haute vitesse à travers le Québec a aussi été annoncé, lundi. La carte permettra de suivre la situation de connexion pour une adresse, une municipalité ou une région. 

Le gouvernement affirme qu’il sera en mesure d’atteindre son objectif d’offrir à 250 000 ménages l’accès à au moins un fournisseur d’internet haute vitesse d’ici la fin septembre, incluant les 10 000 foyers qui seront raccordés par le service de Starlink.  Le gouvernement du Québec estime qu’il aura investi 1,3 milliard $ au total afin d’accélérer le branchement à internet haute vitesse au Québec d’ici 2022.  

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h20

Enseignement de l'histoire au Québec: Une coalition réclame des changements

L’histoire serait insuffisamment et inadéquatement enseignée, juge la Coalition pour l’histoire, qui rend publique sa plateforme de recommandations, samedi, à deux jours de l’élection au Québec.   Estimant que son enseignement permet de former des citoyens éclairés, la Coalition pour l’histoire souhaite voir un cours d’histoire sur le Québec ...

29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...