Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils débuteront aujourd’hui

Des travaux durant 12 semaines sur la rue Alfred-Fortin à Rivière-du-Loup

durée 09h00
16 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup amorcera aujourd’hui la réfection de la rue Alfred-Fortin sur toute sa longueur, soit de la rue Témiscouata au chemin des Raymond.

Le pavage a atteint sa fin de vie utile et nécessite une reconstruction complète, ce qui permettra de reconfigurer cette artère importante pour l’adapter aux besoins des résidents du secteur.

Le chantier sera étalé sur 12 semaines. Pendant cette période, les automobilistes devront emprunter un détour balisé par une signalisation redirigeant principalement vers le chemin des Raymond.

Une voie de desserte sera maintenue pour les résidents des rues Alfred-Fortin, Prévost et Gilles (côté sud), qui n’ont pas de chemin alternatif pour se rendre à leur domicile. Toutefois, la circulation de transit sera maintenue le plus longtemps possible sur Alfred-Fortin pour soulager le chemin des Raymond.

Le trottoir du côté sud sera conservé et une nouvelle piste multifonctionnelle sera construite du côté nord, à l’intérieur des limites de la rue. Les bords de rue seront pulvérisés, mais une lisière de pavage sera conservée le plus longtemps possible au centre, pour permettre la circulation locale aux habitants qui résident le long du chantier et également limiter la poussière.

Cette requalification de la rue Alfred-Fortin est rendue nécessaire pour de nombreuses considérations, toutes liées à la sécurité des usagers, quels qu’ils soient.

Problème de vitesse

D’une part, suivant de nombreuses demandes reçues des résidents du secteur dans les dernières années, des études de circulation ont confirmé un important problème de vitesse. Alors que la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, la vitesse moyenne sur la rue est actuellement de 70 km/h, soit 40 % plus vite que ce qui est jugé nécessaire pour assurer la sécurité.

D’autre part, la présence de nombreuses familles aux alentours de la rue Alfred-Fortin, jumelée au développement résidentiel actuel, accélère le besoin d’aménager des voies de circulation adaptées.

Compte tenu de ces informations, la commission des Transports et des Déplacements a recommandé le réaménagement de la rue Alfred-Fortin, en se basant sur le modèle utilisé pour la rue Plourde. Celle-ci présentait les mêmes enjeux de sécurité et sa nouvelle configuration a permis l'atteinte des objectifs.

Afin de minimiser les coûts, les travaux de réaménagement ont été synchronisés avec les travaux de pavage, jugés prioritaires à cet endroit en 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...