Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils débuteront aujourd’hui

Des travaux durant 12 semaines sur la rue Alfred-Fortin à Rivière-du-Loup

durée 09h00
16 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup amorcera aujourd’hui la réfection de la rue Alfred-Fortin sur toute sa longueur, soit de la rue Témiscouata au chemin des Raymond.

Le pavage a atteint sa fin de vie utile et nécessite une reconstruction complète, ce qui permettra de reconfigurer cette artère importante pour l’adapter aux besoins des résidents du secteur.

Le chantier sera étalé sur 12 semaines. Pendant cette période, les automobilistes devront emprunter un détour balisé par une signalisation redirigeant principalement vers le chemin des Raymond.

Une voie de desserte sera maintenue pour les résidents des rues Alfred-Fortin, Prévost et Gilles (côté sud), qui n’ont pas de chemin alternatif pour se rendre à leur domicile. Toutefois, la circulation de transit sera maintenue le plus longtemps possible sur Alfred-Fortin pour soulager le chemin des Raymond.

Le trottoir du côté sud sera conservé et une nouvelle piste multifonctionnelle sera construite du côté nord, à l’intérieur des limites de la rue. Les bords de rue seront pulvérisés, mais une lisière de pavage sera conservée le plus longtemps possible au centre, pour permettre la circulation locale aux habitants qui résident le long du chantier et également limiter la poussière.

Cette requalification de la rue Alfred-Fortin est rendue nécessaire pour de nombreuses considérations, toutes liées à la sécurité des usagers, quels qu’ils soient.

Problème de vitesse

D’une part, suivant de nombreuses demandes reçues des résidents du secteur dans les dernières années, des études de circulation ont confirmé un important problème de vitesse. Alors que la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, la vitesse moyenne sur la rue est actuellement de 70 km/h, soit 40 % plus vite que ce qui est jugé nécessaire pour assurer la sécurité.

D’autre part, la présence de nombreuses familles aux alentours de la rue Alfred-Fortin, jumelée au développement résidentiel actuel, accélère le besoin d’aménager des voies de circulation adaptées.

Compte tenu de ces informations, la commission des Transports et des Déplacements a recommandé le réaménagement de la rue Alfred-Fortin, en se basant sur le modèle utilisé pour la rue Plourde. Celle-ci présentait les mêmes enjeux de sécurité et sa nouvelle configuration a permis l'atteinte des objectifs.

Afin de minimiser les coûts, les travaux de réaménagement ont été synchronisés avec les travaux de pavage, jugés prioritaires à cet endroit en 2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Prestation dentaire canadienne: les demandes reçues dès aujourd'hui

Les parents peuvent déposer dès aujourd'hui une demande de Prestation dentaire canadienne afin d'offrir des soins de dentiste à leurs enfants. Cette mesure vise à alléger en partie l'augmentation du coût de la vie pour les Canadiens à revenu modeste. Ce programme est offert aux enfants de moins de 12 ans dont le foyer a gagné moins de 90 000 $ en ...

durée Hier 12h00

Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...

29 novembre 2022

Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...