Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils débuteront aujourd’hui

Des travaux durant 12 semaines sur la rue Alfred-Fortin à Rivière-du-Loup

durée 09h00
16 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup amorcera aujourd’hui la réfection de la rue Alfred-Fortin sur toute sa longueur, soit de la rue Témiscouata au chemin des Raymond.

Le pavage a atteint sa fin de vie utile et nécessite une reconstruction complète, ce qui permettra de reconfigurer cette artère importante pour l’adapter aux besoins des résidents du secteur.

Le chantier sera étalé sur 12 semaines. Pendant cette période, les automobilistes devront emprunter un détour balisé par une signalisation redirigeant principalement vers le chemin des Raymond.

Une voie de desserte sera maintenue pour les résidents des rues Alfred-Fortin, Prévost et Gilles (côté sud), qui n’ont pas de chemin alternatif pour se rendre à leur domicile. Toutefois, la circulation de transit sera maintenue le plus longtemps possible sur Alfred-Fortin pour soulager le chemin des Raymond.

Le trottoir du côté sud sera conservé et une nouvelle piste multifonctionnelle sera construite du côté nord, à l’intérieur des limites de la rue. Les bords de rue seront pulvérisés, mais une lisière de pavage sera conservée le plus longtemps possible au centre, pour permettre la circulation locale aux habitants qui résident le long du chantier et également limiter la poussière.

Cette requalification de la rue Alfred-Fortin est rendue nécessaire pour de nombreuses considérations, toutes liées à la sécurité des usagers, quels qu’ils soient.

Problème de vitesse

D’une part, suivant de nombreuses demandes reçues des résidents du secteur dans les dernières années, des études de circulation ont confirmé un important problème de vitesse. Alors que la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, la vitesse moyenne sur la rue est actuellement de 70 km/h, soit 40 % plus vite que ce qui est jugé nécessaire pour assurer la sécurité.

D’autre part, la présence de nombreuses familles aux alentours de la rue Alfred-Fortin, jumelée au développement résidentiel actuel, accélère le besoin d’aménager des voies de circulation adaptées.

Compte tenu de ces informations, la commission des Transports et des Déplacements a recommandé le réaménagement de la rue Alfred-Fortin, en se basant sur le modèle utilisé pour la rue Plourde. Celle-ci présentait les mêmes enjeux de sécurité et sa nouvelle configuration a permis l'atteinte des objectifs.

Afin de minimiser les coûts, les travaux de réaménagement ont été synchronisés avec les travaux de pavage, jugés prioritaires à cet endroit en 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...