Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les cyclistes et piétons qui ont commis une infraction routière

Lancement de l’initiative Troque ton ticket à Rimouski

durée 10h00
19 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski et la Sûreté du Québec de la MRC de Rimouski-Neigette lancent le programme Troque ton ticket sur le territoire rimouskois à l’aube de la période estivale.

L’initiative Troque ton ticket a vu le jour à Longueuil en 2016 et permet aux cyclistes ou aux piétons qui ont commis une infraction routière d’annuler leur constat en participant à une séance d’information sur les bons comportements à adopter sur la route.

« Le lancement de ce programme à Rimouski témoigne de notre volonté d'optimiser la sécurité routière et le partage de la route par l’éducation, souligne le maire, Guy Caron. La promotion des déplacements actifs et de la mobilité durable est importante pour nous. Troque ton ticket s’inscrit parfaitement dans une optique d’encourager la circulation à pied ou à vélo dans un environnement où la cohabitation entre les différents usagers de la route est harmonieuse. »

« Nous sommes heureux de pouvoir aller de l’avant avec cette initiative qui nous permettra de faire de plus nombreuses interventions de prévention auprès des cyclistes et des piétons, ajoute Julie Gagné, sergente coordonnatrice locale en relation avec la communauté. Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Rimouski-Neigette est d’ailleurs le premier à offrir ce programme de sensibilisation, ce qui nous rend très fiers. Les automobilistes sont les principaux usagers de la route ciblés lorsque nous parlons de sécurité routière, cependant les gens qui privilégient le transport actif ont aussi un rôle primordial à jouer pour prévenir les collisions et s’assurer de la sécurité de tous. »

Séance d’information

La première séance d’information dans le cadre de Troque ton ticket aura lieu le jeudi 15 septembre prochain.

Les personnes qui ont commis une infraction et qui peuvent bénéficier du programme pourront s’inscrire en ligne ou en téléphonant à la cour municipale au 418 724-3181.

La séance d’information sera aussi accessible de façon libre et volontaire.

Pour plus d’information au sujet de Troque ton ticket et s’inscrire à la séance d’information, consultez la section Web sur le programme.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h45

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...

15 août 2022

Le réseau collégial s'apprête à vivre une rentrée marquée par le manque de personnel

À une semaine de la rentrée, la CSQ s'inquiète de voir certains cégeps incapables d'offrir certains services et même certains cours faute de personnel. La CSQ et ses syndicats affiliés du réseau collégial demande à Québec de bonifier les conditions de travail du personnel des cégeps afin de contrer une pénurie de personnel qui commence à affecter ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...