Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les cyclistes et piétons qui ont commis une infraction routière

Lancement de l’initiative Troque ton ticket à Rimouski

durée 10h00
19 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski et la Sûreté du Québec de la MRC de Rimouski-Neigette lancent le programme Troque ton ticket sur le territoire rimouskois à l’aube de la période estivale.

L’initiative Troque ton ticket a vu le jour à Longueuil en 2016 et permet aux cyclistes ou aux piétons qui ont commis une infraction routière d’annuler leur constat en participant à une séance d’information sur les bons comportements à adopter sur la route.

« Le lancement de ce programme à Rimouski témoigne de notre volonté d'optimiser la sécurité routière et le partage de la route par l’éducation, souligne le maire, Guy Caron. La promotion des déplacements actifs et de la mobilité durable est importante pour nous. Troque ton ticket s’inscrit parfaitement dans une optique d’encourager la circulation à pied ou à vélo dans un environnement où la cohabitation entre les différents usagers de la route est harmonieuse. »

« Nous sommes heureux de pouvoir aller de l’avant avec cette initiative qui nous permettra de faire de plus nombreuses interventions de prévention auprès des cyclistes et des piétons, ajoute Julie Gagné, sergente coordonnatrice locale en relation avec la communauté. Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Rimouski-Neigette est d’ailleurs le premier à offrir ce programme de sensibilisation, ce qui nous rend très fiers. Les automobilistes sont les principaux usagers de la route ciblés lorsque nous parlons de sécurité routière, cependant les gens qui privilégient le transport actif ont aussi un rôle primordial à jouer pour prévenir les collisions et s’assurer de la sécurité de tous. »

Séance d’information

La première séance d’information dans le cadre de Troque ton ticket aura lieu le jeudi 15 septembre prochain.

Les personnes qui ont commis une infraction et qui peuvent bénéficier du programme pourront s’inscrire en ligne ou en téléphonant à la cour municipale au 418 724-3181.

La séance d’information sera aussi accessible de façon libre et volontaire.

Pour plus d’information au sujet de Troque ton ticket et s’inscrire à la séance d’information, consultez la section Web sur le programme.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Prestation dentaire canadienne: les demandes reçues dès aujourd'hui

Les parents peuvent déposer dès aujourd'hui une demande de Prestation dentaire canadienne afin d'offrir des soins de dentiste à leurs enfants. Cette mesure vise à alléger en partie l'augmentation du coût de la vie pour les Canadiens à revenu modeste. Ce programme est offert aux enfants de moins de 12 ans dont le foyer a gagné moins de 90 000 $ en ...

30 novembre 2022

Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...

29 novembre 2022

Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...