Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du ministre Jean−François Roberge

Éducation: 140 M$ pour valoriser le personnel scolaire

durée 08h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de l’Éducation, Jean−François Roberge, a lancé mardi la Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire 2022−2026.

Cette stratégie s’accompagne d’une enveloppe de près de 140 millions $, a indiqué M. Roberge lors d’un point de presse à l’École de la Ribambelle, à Québec.

De ce montant, 21,3 millions $ seront consacrés à un projet−pilote pour déployer des aides à la classe dans 100 écoles primaires, dès la prochaine rentrée scolaire.  

Les aides à la classe pourront soutenir les enseignants en effectuant des tâches non pédagogiques. 

En outre, 43,6 millions $ seront alloués pour soutenir des actions locales de valorisation du personnel scolaire. Une somme de 18,9 millions $ est aussi prévue pour aider les enseignants qui encadrent des stagiaires. 

Pour élaborer cette Stratégie, qui se décline en 16 actions, le ministère de l’Éducation a consulté les syndicats, les ordres professionnels, les associations de cadres, ainsi que les comités de parents, notamment.

«Quand on parle de tout le personnel scolaire, c’est 270 000 personnes au Québec. (...) Leur dire merci, c’est bien, mais ce n’est pas assez», a déclaré M. Roberge.

«Il est peut−être temps que nous, comme société, nous, comme gouvernement, on prenne soin de ceux qui prennent soin de nos élèves», a−t−il ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...