Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux de leurs recommandations retiennent principalement l’attention

Les directeurs de police de tout le Québec réunis à Rivière-du-Loup

durée 06h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Réunis durant trois jours pour leur colloque annuel à Rivière-du-Loup, les directeurs de police de tout le Québec ont abordé plusieurs sujets et deux recommandations retiennent principalement l’attention.

Ils recommandent de créer un programme d’aide québécois pour les policiers et policières et d’uniformiser les outils technologiques des organisations policières.

« Certains dossiers sont névralgiques pour tous les policiers du Québec. Nous croyons qu’un programme d’aide québécois doit voir le jour et doit, selon nous, être appuyé financièrement par le gouvernement du Québec. Ce programme pourrait ressembler à celui qu’on retrouve en Ontario pour l’OPP » explique Pierre Brochet, président de l’Association des chefs de police du Québec (ACPQ) et directeur du Service de police de Laval.

« En ce qui concerne l’uniformisation des outils technologiques des organisations policières, l’ADPQ réitère que la multiplicité des systèmes technologiques nuit à l’interopérabilité des organisations et nuit au développement de nouvelles solutions. Il est donc important de promouvoir le regroupement des achats de systèmes technologiques. D’ailleurs, l’achat des caméras portatives, s’il est décidé d’aller de l’avant avec ce projet, pourrait être le premier achat regroupé », précise Didier Deramond, directeur général de l’ACPQ.

Stratégie CENTAURE

Différents sujets ont également été abordés lors du colloque dont la stratégie CENTAURE.

La concertation des services policiers est essentielle afin de lutter efficacement contre les grandes formes de criminalité sur chacun de nos territoires.

Parmi elles, on retrouve la violence armée, qui sévit à la grandeur de la province, mais dont les ravages se ressentent particulièrement dans la couronne métropolitaine.

Les policiers constatent déjà les premiers résultats de cette stratégie avec notamment l’arrestation de plus de 200 individus et le démantèlement de cinq sites de fabrication.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...