Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux de leurs recommandations retiennent principalement l’attention

Les directeurs de police de tout le Québec réunis à Rivière-du-Loup

durée 06h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Réunis durant trois jours pour leur colloque annuel à Rivière-du-Loup, les directeurs de police de tout le Québec ont abordé plusieurs sujets et deux recommandations retiennent principalement l’attention.

Ils recommandent de créer un programme d’aide québécois pour les policiers et policières et d’uniformiser les outils technologiques des organisations policières.

« Certains dossiers sont névralgiques pour tous les policiers du Québec. Nous croyons qu’un programme d’aide québécois doit voir le jour et doit, selon nous, être appuyé financièrement par le gouvernement du Québec. Ce programme pourrait ressembler à celui qu’on retrouve en Ontario pour l’OPP » explique Pierre Brochet, président de l’Association des chefs de police du Québec (ACPQ) et directeur du Service de police de Laval.

« En ce qui concerne l’uniformisation des outils technologiques des organisations policières, l’ADPQ réitère que la multiplicité des systèmes technologiques nuit à l’interopérabilité des organisations et nuit au développement de nouvelles solutions. Il est donc important de promouvoir le regroupement des achats de systèmes technologiques. D’ailleurs, l’achat des caméras portatives, s’il est décidé d’aller de l’avant avec ce projet, pourrait être le premier achat regroupé », précise Didier Deramond, directeur général de l’ACPQ.

Stratégie CENTAURE

Différents sujets ont également été abordés lors du colloque dont la stratégie CENTAURE.

La concertation des services policiers est essentielle afin de lutter efficacement contre les grandes formes de criminalité sur chacun de nos territoires.

Parmi elles, on retrouve la violence armée, qui sévit à la grandeur de la province, mais dont les ravages se ressentent particulièrement dans la couronne métropolitaine.

Les policiers constatent déjà les premiers résultats de cette stratégie avec notamment l’arrestation de plus de 200 individus et le démantèlement de cinq sites de fabrication.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...