Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux de leurs recommandations retiennent principalement l’attention

Les directeurs de police de tout le Québec réunis à Rivière-du-Loup

durée 06h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Réunis durant trois jours pour leur colloque annuel à Rivière-du-Loup, les directeurs de police de tout le Québec ont abordé plusieurs sujets et deux recommandations retiennent principalement l’attention.

Ils recommandent de créer un programme d’aide québécois pour les policiers et policières et d’uniformiser les outils technologiques des organisations policières.

« Certains dossiers sont névralgiques pour tous les policiers du Québec. Nous croyons qu’un programme d’aide québécois doit voir le jour et doit, selon nous, être appuyé financièrement par le gouvernement du Québec. Ce programme pourrait ressembler à celui qu’on retrouve en Ontario pour l’OPP » explique Pierre Brochet, président de l’Association des chefs de police du Québec (ACPQ) et directeur du Service de police de Laval.

« En ce qui concerne l’uniformisation des outils technologiques des organisations policières, l’ADPQ réitère que la multiplicité des systèmes technologiques nuit à l’interopérabilité des organisations et nuit au développement de nouvelles solutions. Il est donc important de promouvoir le regroupement des achats de systèmes technologiques. D’ailleurs, l’achat des caméras portatives, s’il est décidé d’aller de l’avant avec ce projet, pourrait être le premier achat regroupé », précise Didier Deramond, directeur général de l’ACPQ.

Stratégie CENTAURE

Différents sujets ont également été abordés lors du colloque dont la stratégie CENTAURE.

La concertation des services policiers est essentielle afin de lutter efficacement contre les grandes formes de criminalité sur chacun de nos territoires.

Parmi elles, on retrouve la violence armée, qui sévit à la grandeur de la province, mais dont les ravages se ressentent particulièrement dans la couronne métropolitaine.

Les policiers constatent déjà les premiers résultats de cette stratégie avec notamment l’arrestation de plus de 200 individus et le démantèlement de cinq sites de fabrication.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié le 8 décembre 2025

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...