Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux de leurs recommandations retiennent principalement l’attention

Les directeurs de police de tout le Québec réunis à Rivière-du-Loup

durée 06h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Réunis durant trois jours pour leur colloque annuel à Rivière-du-Loup, les directeurs de police de tout le Québec ont abordé plusieurs sujets et deux recommandations retiennent principalement l’attention.

Ils recommandent de créer un programme d’aide québécois pour les policiers et policières et d’uniformiser les outils technologiques des organisations policières.

« Certains dossiers sont névralgiques pour tous les policiers du Québec. Nous croyons qu’un programme d’aide québécois doit voir le jour et doit, selon nous, être appuyé financièrement par le gouvernement du Québec. Ce programme pourrait ressembler à celui qu’on retrouve en Ontario pour l’OPP » explique Pierre Brochet, président de l’Association des chefs de police du Québec (ACPQ) et directeur du Service de police de Laval.

« En ce qui concerne l’uniformisation des outils technologiques des organisations policières, l’ADPQ réitère que la multiplicité des systèmes technologiques nuit à l’interopérabilité des organisations et nuit au développement de nouvelles solutions. Il est donc important de promouvoir le regroupement des achats de systèmes technologiques. D’ailleurs, l’achat des caméras portatives, s’il est décidé d’aller de l’avant avec ce projet, pourrait être le premier achat regroupé », précise Didier Deramond, directeur général de l’ACPQ.

Stratégie CENTAURE

Différents sujets ont également été abordés lors du colloque dont la stratégie CENTAURE.

La concertation des services policiers est essentielle afin de lutter efficacement contre les grandes formes de criminalité sur chacun de nos territoires.

Parmi elles, on retrouve la violence armée, qui sévit à la grandeur de la province, mais dont les ravages se ressentent particulièrement dans la couronne métropolitaine.

Les policiers constatent déjà les premiers résultats de cette stratégie avec notamment l’arrestation de plus de 200 individus et le démantèlement de cinq sites de fabrication.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié hier à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...