Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux de leurs recommandations retiennent principalement l’attention

Les directeurs de police de tout le Québec réunis à Rivière-du-Loup

durée 06h00
3 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Réunis durant trois jours pour leur colloque annuel à Rivière-du-Loup, les directeurs de police de tout le Québec ont abordé plusieurs sujets et deux recommandations retiennent principalement l’attention.

Ils recommandent de créer un programme d’aide québécois pour les policiers et policières et d’uniformiser les outils technologiques des organisations policières.

« Certains dossiers sont névralgiques pour tous les policiers du Québec. Nous croyons qu’un programme d’aide québécois doit voir le jour et doit, selon nous, être appuyé financièrement par le gouvernement du Québec. Ce programme pourrait ressembler à celui qu’on retrouve en Ontario pour l’OPP » explique Pierre Brochet, président de l’Association des chefs de police du Québec (ACPQ) et directeur du Service de police de Laval.

« En ce qui concerne l’uniformisation des outils technologiques des organisations policières, l’ADPQ réitère que la multiplicité des systèmes technologiques nuit à l’interopérabilité des organisations et nuit au développement de nouvelles solutions. Il est donc important de promouvoir le regroupement des achats de systèmes technologiques. D’ailleurs, l’achat des caméras portatives, s’il est décidé d’aller de l’avant avec ce projet, pourrait être le premier achat regroupé », précise Didier Deramond, directeur général de l’ACPQ.

Stratégie CENTAURE

Différents sujets ont également été abordés lors du colloque dont la stratégie CENTAURE.

La concertation des services policiers est essentielle afin de lutter efficacement contre les grandes formes de criminalité sur chacun de nos territoires.

Parmi elles, on retrouve la violence armée, qui sévit à la grandeur de la province, mais dont les ravages se ressentent particulièrement dans la couronne métropolitaine.

Les policiers constatent déjà les premiers résultats de cette stratégie avec notamment l’arrestation de plus de 200 individus et le démantèlement de cinq sites de fabrication.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h00

La CNESST rappelle que le travail à la chaleur comporte des risques

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle que le travail à la chaleur peut constituer un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses qui effectuent une tâche physique. Pour prévenir les lésions graves, qui peuvent même s’avérer mortelles, la CNESST invite les ...

durée Hier 14h00

Lignes à haute tension : d'autres spirales anti-accumulation de glace dans la région

Hydro-Québec a fait savoir par voie de communiqué qu’elle poursuivra au cours des prochaines semaines l'installation de spirales anti-accumulation de glace sur les tronçons surplombant les croisements de routes des lignes à haute tension dans les municipalités de Saint-Alexandre-de-Kamouraska et de Saint-Antonin. Les interventions seront ...

durée Hier 9h00

Le Canada se prépare à jeter 13,6 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca

Le Canada est sur le point de jeter plus de la moitié de ses doses du vaccin d'Oxford-AstraZeneca contre la COVID-19, car il n'a trouvé aucun preneur ni au Canada ni à l'étranger. Une déclaration de Santé Canada indique que 13,6 millions de doses du vaccin ont expiré au printemps et seront jetées. Il y a un an, le Canada avait annoncé qu'il ...