Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lise Fréchette quitte son poste

Mélanie Lepage dirigera l’Association du cancer de l’Est-du-Québec

durée 14h00
6 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Lise Fréchette quitte aujourd’hui ses fonctions de directrice générale de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec.

La directrice des services sur le territoire au sein de l’organisme, Mélanie Lepage, lui succède.

« Je cède mes fonctions de directrice générale, mais je conserve un lien d’emploi avec l’Association à titre de directrice des projets spéciaux, souligne Mme Fréchette. Je ne quitte pas cet organisme cher à mon cœur et auquel je crois profondément. Je ressens simplement le besoin de ralentir le rythme tout en continuant de contribuer concrètement, d’une manière différente et moins intensive, au mieux-être des personnes atteintes de cancer et leurs proches de notre grande région. »

Lise Fréchette avait fait son entrée à la direction générale en décembre 2018 après trois années passées à la coordination des bénévoles. En 2015, son arrivée à l’Association avait concordé avec le début de sa retraite après une carrière de 35 ans chez TELUS, dont 20 comme gestionnaire.

Bagage en intervention et en gestion

Éducatrice spécialisée de formation, Mélanie Lepage cumule quant à elle près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’intervention psychosociale et de la relation d’aide, dont six années où elle a exercé des fonctions de gestion au CISSS du Bas-Saint-Laurent dans des équipes ayant pour mission de soutenir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une déficience physique ou des troubles graves du comportement.

En avril 2021, elle s’est jointe à celle de l’Association à titre d’agente de relations humaines, avant d’accéder au poste de directrice des services sur le territoire moins d’un an plus tard.

« Madame Lepage présente une feuille de route éloquente et très pertinente pour assurer la continuité de la mission humanitaire de notre organisme. Sa vaste expérience en matière de relation d’aide ainsi que ses solides compétences en gestion s’ajoutent au leadership mobilisateur qu’elle exerce au sein de notre équipe depuis son arrivée dans l’organisation il y a un peu plus d’un an. Elle connaît bien notre clientèle et les défis que pose le cancer dans leur quotidien. Elle présente également un intérêt marqué pour la gestion humaine des personnes, tant auprès de nos employés que de nos bénévoles », précise le président de l’organisme, Daniel Bénéteau.

Rappelons que depuis bientôt 40 ans, l’Association travaille à mettre en place et à maintenir des services qui procurent un soutien réconfortant aux personnes touchées par le cancer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...