Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au total, 8524 votes ont été comptabilisés dans la province

CAA-Québec dévoile son palmarès des pires routes de la région

durée 10h00
8 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le boulevard Jessop à Rimouski est la pire route de la région selon le sondage de CAA-Québec qui s’est déroulé du 26 avril au 26 mai dernier.

La route 132 toujours à Rimouski suit, puis la rue Saint-Elzéar à Rivière-du-Loup.

Aucune route de la région ne figure toutefois dans le palmarès des 10 pires routes du Québec 2022.

C’est le boulevard de la Gappe, à Gatineau, qui se retrouve en tête.

CAA-Québec souligne que cette septième édition a connu un fort succès 8524 votes reçus. Tous les usagers de la route (automobilistes, cyclistes, piétons, camionneurs, etc.) pouvaient signaler la pire route de la province sur le portail piresroutes.com. Un seul vote par route par jour était permis.

Grâce à cette grande participation de la population, CAA-Québec ajoute qu’il sera possible d’envoyer un message clair aux décideurs quant à l’état déplorable des routes du Québec.

« La mobilisation de la population et les efforts déployés par CAA-Québec, chaque année, viennent répondre au principal objectif de cette campagne : offrir une voix aux citoyens pour réclamer un réseau routier sécuritaire et confortable, affirme Sophie Gagnon, vice-présidente, affaires publiques et sécurité routière. C'est dans l'intérêt de tous les usagers de la route! » 

Maintenant que la phase du vote populaire est terminée, CAA-Québec fera un suivi, afin de faire une mise à jour et ainsi savoir si les routes montrées du doigt ont été réparées ou si un plan de match a été établi.

Dommages sur votre véhicule : que faire?

Chaque année, les routes abîmées de la province sont la cause de nombreux bris sur les véhicules. Plusieurs automobilistes se demandent alors quels sont les recours auprès des autorités concernées, ou encore s’il est nécessaire, voire même obligatoire, de faire une réclamation à son assureur.

« Ce sont des questions qui reviennent année après année, confirme Suzanne Michaud, vice-présidente, Assurances. Nous recommandons de ne pas faire de réclamation pour une somme inférieure à 1000 $, que le bris soit causé par le mauvais état d'une route ou autre, car ce n'est pas du tout avantageux en raison de la franchise à payer et des hausses de primes d’assurance à absorber par la suite. »

CAA-Québec rappelle aussi qu’un citoyen qui souhaite entamer une poursuite pour un bris sur la voie publique doit démontrer que l’autorité concernée, par exemple le ministère des Transports du Québec, une municipalité ou une ville, a été négligente, imprudente ou a commis une faute.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une journée pour s'affranchir des diktats de la beauté

La Journée sans maquillage, qui a cours depuis plusieurs années, aura lieu ce mardi. Tête pensante derrière l'événement, le Collectif ÉquiLibre invite les personnes qui se maquillent à réfléchir à leurs motivations à le faire. «On ne dit pas aux gens d'arrêter de se maquiller, qu'ils le fassent par plaisir ou parce qu'ils ressentent une pression ...

durée Hier 10h00

Les feux et autres phénomènes météo extrêmes font grimper le coût de l'assurance

Les incendies de forêt qui affligent les résidents de l'Alberta et de la Nouvelle-Écosse font partie d'une tendance plus large qui fait grimper le coût de l'assurance habitation à mesure que les conditions météorologiques extrêmes deviennent plus courantes, observent des experts en assurance.  «Les primes au Canada augmentent depuis un certain ...

3 juin 2023

Les municipalités doivent faire preuve d'imagination pour recruter des sauveteurs

Aux prises avec un manque de personnel, les piscines publiques cherchent à recruter des sauveteurs, indique la Société de sauvetage. Une porte-parole de l'organisme, Stéphanie Bakalar, dit qu'il est habituellement difficile de recruter du personnel. Souvent, ce sont des emplois d'été qui attirent les élèves du secondaire âgés de 16 à 18 ans qui ...