Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une série d’activités sont prévues

L’AQDR souhaite rejoindre 1000 aînés à la grandeur de la MRC de Rivière-du-Loup

durée 16h00
9 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La section locale de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) mettra en place dès cet automne une programmation d’activités sur le thème La bientraitance entre nous.

Ce projet est rendu possible grâce à une subvention de 141 031 $ provenant du programme Québec ami des aînés.

L’objectif est de sensibiliser au moins 1000 aînés de la MRC de Rivière-du-Loup au cours des deux prochaines années.

Les grandes lignes de cette programmation 2022-2024 ont été dévoilées ce midi, à l’Hôtel Lévesque, où se tenait l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Une centaine de personnes ont ensuite assisté gratuitement à un spectacle du magicien Alain Choquette, qui donnait le coup d’envoi de cette initiative d’envergure.

Dans le but de faciliter l’accès à l’information sur une multitude de sujets touchant les personnes retraitées et préretraitées, la section locale de l’AQDR ira directement à leur rencontre, dans leurs municipalités et leurs résidences.

Des ateliers, des formations et des conférences permettront d’aborder différentes préoccupations, comme la santé, la sécurité financière, la proche aidance, la négligence, l’isolement et les saines habitudes de vie, afin que les participants soient mieux outillés pour traverser des situations difficiles ou des étapes de vie importantes.

« Le but du projet n’est pas de former des spécialistes en gestion de crise chez les aînés, mais de les amener à reconnaître que des situations peuvent être problématiques, pour ensuite empêcher qu’un de leurs pairs se perde dans les mailles du filet et se retrouve isolé », explique Benoit Marmen, chargé de projet QADA pour l’organisme.

Dans sa démarche, la section locale de l’AQDR prendra également en compte les effets de la pandémie et les conséquences à long terme liées au confinement et au retour à la vie normale.

Ces activités, qui se réaliseront dès septembre, sont le fruit d’une collaboration entre la section locale de l’AQDR, la Ville de Rivière-du-Loup et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...