Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une série d’activités sont prévues

L’AQDR souhaite rejoindre 1000 aînés à la grandeur de la MRC de Rivière-du-Loup

durée 16h00
9 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La section locale de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) mettra en place dès cet automne une programmation d’activités sur le thème La bientraitance entre nous.

Ce projet est rendu possible grâce à une subvention de 141 031 $ provenant du programme Québec ami des aînés.

L’objectif est de sensibiliser au moins 1000 aînés de la MRC de Rivière-du-Loup au cours des deux prochaines années.

Les grandes lignes de cette programmation 2022-2024 ont été dévoilées ce midi, à l’Hôtel Lévesque, où se tenait l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Une centaine de personnes ont ensuite assisté gratuitement à un spectacle du magicien Alain Choquette, qui donnait le coup d’envoi de cette initiative d’envergure.

Dans le but de faciliter l’accès à l’information sur une multitude de sujets touchant les personnes retraitées et préretraitées, la section locale de l’AQDR ira directement à leur rencontre, dans leurs municipalités et leurs résidences.

Des ateliers, des formations et des conférences permettront d’aborder différentes préoccupations, comme la santé, la sécurité financière, la proche aidance, la négligence, l’isolement et les saines habitudes de vie, afin que les participants soient mieux outillés pour traverser des situations difficiles ou des étapes de vie importantes.

« Le but du projet n’est pas de former des spécialistes en gestion de crise chez les aînés, mais de les amener à reconnaître que des situations peuvent être problématiques, pour ensuite empêcher qu’un de leurs pairs se perde dans les mailles du filet et se retrouve isolé », explique Benoit Marmen, chargé de projet QADA pour l’organisme.

Dans sa démarche, la section locale de l’AQDR prendra également en compte les effets de la pandémie et les conséquences à long terme liées au confinement et au retour à la vie normale.

Ces activités, qui se réaliseront dès septembre, sont le fruit d’une collaboration entre la section locale de l’AQDR, la Ville de Rivière-du-Loup et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...