Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013

Lac-Mégantic: des victimes n'ont pas encaissé l'aide à laquelle elles ont droit

durée 14h00
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certaines des victimes de la catastrophe ferroviaire de Lac−Mégantic qui sont visées par la distribution d’une somme de 39 millions $ n’ont pas encore encaissé leur chèque.

Le ministère de la Justice du Québec souhaite joindre ces personnes, affirmant que la validité du chèque expire ce mois−ci, pour la plupart.

La somme de 39 millions $ est versée par le gouvernement dans le cadre du plan d’arrangement intervenu dans le dossier judiciaire impliquant la compagnie Montreal, Maine & Atlantic (MMA) en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice signale que toutes les personnes ayant reçu un versement dans le cadre de la distribution des sommes en 2016 et qui n’ont pas reçu ou encaissé le chèque transmis en décembre 2021 ou au début de l’année en cours sont priées de contacter rapidement le mandataire responsable de la redistribution, Richter Groupe−Conseil, par courriel ou par téléphone.

Le ministère explique qu’après une période de six mois suivant l’émission du chèque, celui−ci ne pourra plus être encaissé. L’émission d’un nouveau chèque devant être encaissé au plus tard le 30 septembre prochain sera possible pour les personnes ayant contacté le mandataire responsable de la redistribution.

Un peu plus de la moitié de la somme de 39 millions $ est redistribuée directement, sans déduction d’honoraires d’avocats, aux victimes ayant été reconnues dans le cadre des procédures judiciaires impliquant la MMA. 

Par ailleurs, une somme de 19 millions $ sera consacrée à la communauté de Lac−Mégantic. Les détails entourant ces investissements feront l’objet d’une annonce ultérieure.

L’accident ferroviaire du 6 juillet 2013 a fait 47 morts et a détruit la majeure partie du centre−ville de Lac−Mégantic.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...