Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013

Lac-Mégantic: des victimes n'ont pas encaissé l'aide à laquelle elles ont droit

durée 14h00
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certaines des victimes de la catastrophe ferroviaire de Lac−Mégantic qui sont visées par la distribution d’une somme de 39 millions $ n’ont pas encore encaissé leur chèque.

Le ministère de la Justice du Québec souhaite joindre ces personnes, affirmant que la validité du chèque expire ce mois−ci, pour la plupart.

La somme de 39 millions $ est versée par le gouvernement dans le cadre du plan d’arrangement intervenu dans le dossier judiciaire impliquant la compagnie Montreal, Maine & Atlantic (MMA) en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice signale que toutes les personnes ayant reçu un versement dans le cadre de la distribution des sommes en 2016 et qui n’ont pas reçu ou encaissé le chèque transmis en décembre 2021 ou au début de l’année en cours sont priées de contacter rapidement le mandataire responsable de la redistribution, Richter Groupe−Conseil, par courriel ou par téléphone.

Le ministère explique qu’après une période de six mois suivant l’émission du chèque, celui−ci ne pourra plus être encaissé. L’émission d’un nouveau chèque devant être encaissé au plus tard le 30 septembre prochain sera possible pour les personnes ayant contacté le mandataire responsable de la redistribution.

Un peu plus de la moitié de la somme de 39 millions $ est redistribuée directement, sans déduction d’honoraires d’avocats, aux victimes ayant été reconnues dans le cadre des procédures judiciaires impliquant la MMA. 

Par ailleurs, une somme de 19 millions $ sera consacrée à la communauté de Lac−Mégantic. Les détails entourant ces investissements feront l’objet d’une annonce ultérieure.

L’accident ferroviaire du 6 juillet 2013 a fait 47 morts et a détruit la majeure partie du centre−ville de Lac−Mégantic.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...