Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013

Lac-Mégantic: des victimes n'ont pas encaissé l'aide à laquelle elles ont droit

durée 14h00
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certaines des victimes de la catastrophe ferroviaire de Lac−Mégantic qui sont visées par la distribution d’une somme de 39 millions $ n’ont pas encore encaissé leur chèque.

Le ministère de la Justice du Québec souhaite joindre ces personnes, affirmant que la validité du chèque expire ce mois−ci, pour la plupart.

La somme de 39 millions $ est versée par le gouvernement dans le cadre du plan d’arrangement intervenu dans le dossier judiciaire impliquant la compagnie Montreal, Maine & Atlantic (MMA) en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice signale que toutes les personnes ayant reçu un versement dans le cadre de la distribution des sommes en 2016 et qui n’ont pas reçu ou encaissé le chèque transmis en décembre 2021 ou au début de l’année en cours sont priées de contacter rapidement le mandataire responsable de la redistribution, Richter Groupe−Conseil, par courriel ou par téléphone.

Le ministère explique qu’après une période de six mois suivant l’émission du chèque, celui−ci ne pourra plus être encaissé. L’émission d’un nouveau chèque devant être encaissé au plus tard le 30 septembre prochain sera possible pour les personnes ayant contacté le mandataire responsable de la redistribution.

Un peu plus de la moitié de la somme de 39 millions $ est redistribuée directement, sans déduction d’honoraires d’avocats, aux victimes ayant été reconnues dans le cadre des procédures judiciaires impliquant la MMA. 

Par ailleurs, une somme de 19 millions $ sera consacrée à la communauté de Lac−Mégantic. Les détails entourant ces investissements feront l’objet d’une annonce ultérieure.

L’accident ferroviaire du 6 juillet 2013 a fait 47 morts et a détruit la majeure partie du centre−ville de Lac−Mégantic.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...