Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec un équipage entièrement féminin

Le voilier-école EcoMaris à Rimouski le 29 juin pour le départ de La route des possibles

durée 10h00
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le voilier-école EcoMaris sera à Rimouski le 29 juin pour le départ de son programme La route des possibles dédié aux femmes en démarrage ou en développement d’entreprise.

Cette année, EcoMaris collabore avec la Fondation Lise Watier en accueillant des participantes du programme s’Entreprendre de la Fondation.

Le voilier accostera à Québec le 5 juillet, à l’aube des 10 ans d’EcoMaris.

« La route des possibles, c’est une opportunité unique pour les participantes de développer des compétences entrepreneuriales grâce entre autres à la navigation, mais aussi en prenant le temps d’apprendre les unes des autres », souligne Anne-Marie Hodgson, responsable de La route des possibles.

La Fondation Lise Watier offre le programme s’Entreprendre aux femmes qui souhaitent réaliser un projet professionnel lié à l’entrepreneuriat, la poursuite d’études postsecondaires ou la recherche d’un emploi plus valorisant.

Confiance et soutien

Le séjour à bord du voilier EcoMaris permettra d’améliorer leur confiance, de mettre en pratique les compétences entrepreneuriales qu’elles ont développées et d’approfondir leur projet professionnel tout en bâtissant un réseau de soutien professionnel.

Durant l’expédition, toutes les femmes doivent participer à la navigation, à la préparation des repas et à l’entretien du bateau, en plus de prendre part à des sessions de coaching.

Les neuf participantes seront épaulées par trois mentores : Marielle Boyer, directrice de programmes de la Fondation Lise Watier, Susie St-Onge, présidente Ephemax Conseils, et de Manon Cambefort, directrice générale de ADEL.

« Cette traversée permettra aux femmes de sortir de leur zone de confort, de mettre en perspective leur projet professionnel et de transférer leurs compétences entrepreneuriales dans diverses situations », affirme Marie-Lise Andrade, présidente-directrice générale de la Fondation Lise Watier.

Le voilier, avec un équipage entièrement féminin, sera dirigé par la capitaine Caroline Dick. Forte d’une expérience de 8 ans comme officier de navigation sur des navires marchands en Europe, elle est maintenant à l’emploi de l’Institut maritime du Québec à Rimouski comme enseignante au département de Navigation depuis 12 ans.

Rappelons qu’EcoMaris est un organisme à but non lucratif qui fait un travail de sensibilisation et d’éducation relative à l’environnement (ERE) par l’entremise de projets concrets en nautisme environnemental. EcoMaris offre la chance aux participants de découvrir et d’étudier les différents écosystèmes marins lors d’expéditions en voilier. Des activités concrètes pour redonner l’image d’un fleuve vivant, dynamique au cœur de la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...