Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec un équipage entièrement féminin

Le voilier-école EcoMaris à Rimouski le 29 juin pour le départ de La route des possibles

durée 10h00
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le voilier-école EcoMaris sera à Rimouski le 29 juin pour le départ de son programme La route des possibles dédié aux femmes en démarrage ou en développement d’entreprise.

Cette année, EcoMaris collabore avec la Fondation Lise Watier en accueillant des participantes du programme s’Entreprendre de la Fondation.

Le voilier accostera à Québec le 5 juillet, à l’aube des 10 ans d’EcoMaris.

« La route des possibles, c’est une opportunité unique pour les participantes de développer des compétences entrepreneuriales grâce entre autres à la navigation, mais aussi en prenant le temps d’apprendre les unes des autres », souligne Anne-Marie Hodgson, responsable de La route des possibles.

La Fondation Lise Watier offre le programme s’Entreprendre aux femmes qui souhaitent réaliser un projet professionnel lié à l’entrepreneuriat, la poursuite d’études postsecondaires ou la recherche d’un emploi plus valorisant.

Confiance et soutien

Le séjour à bord du voilier EcoMaris permettra d’améliorer leur confiance, de mettre en pratique les compétences entrepreneuriales qu’elles ont développées et d’approfondir leur projet professionnel tout en bâtissant un réseau de soutien professionnel.

Durant l’expédition, toutes les femmes doivent participer à la navigation, à la préparation des repas et à l’entretien du bateau, en plus de prendre part à des sessions de coaching.

Les neuf participantes seront épaulées par trois mentores : Marielle Boyer, directrice de programmes de la Fondation Lise Watier, Susie St-Onge, présidente Ephemax Conseils, et de Manon Cambefort, directrice générale de ADEL.

« Cette traversée permettra aux femmes de sortir de leur zone de confort, de mettre en perspective leur projet professionnel et de transférer leurs compétences entrepreneuriales dans diverses situations », affirme Marie-Lise Andrade, présidente-directrice générale de la Fondation Lise Watier.

Le voilier, avec un équipage entièrement féminin, sera dirigé par la capitaine Caroline Dick. Forte d’une expérience de 8 ans comme officier de navigation sur des navires marchands en Europe, elle est maintenant à l’emploi de l’Institut maritime du Québec à Rimouski comme enseignante au département de Navigation depuis 12 ans.

Rappelons qu’EcoMaris est un organisme à but non lucratif qui fait un travail de sensibilisation et d’éducation relative à l’environnement (ERE) par l’entremise de projets concrets en nautisme environnemental. EcoMaris offre la chance aux participants de découvrir et d’étudier les différents écosystèmes marins lors d’expéditions en voilier. Des activités concrètes pour redonner l’image d’un fleuve vivant, dynamique au cœur de la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...