Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première programmation dévoilée

Inauguration symbolique pour l’Espace Telus à Rimouski

durée 11h00
22 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de Rimouski a procédé hier soir à l’inauguration officielle de la zone intelligente Espace Telus, et au dévoilement de sa première programmation d’activités.

Après deux années de pandémie, l’événement s’est déroulé de façon symbolique afin de souligner cette réalisation à la fine pointe de la technologie, accessible à toutes les Rimouskoises et tous les Rimouskois.

C’est en compagnie de la population, des partenaires et des collaborateurs que l'inauguration de la zone située à l'avant du complexe sportif Desjardins s'est déroulée.

« La population pourra profiter pleinement des fonctionnalités de cette toute première halte technologique en plus d’avoir accès à un lieu de diffusion culturelle accessible à toutes et à tous », a expliqué Rodrigue Joncas, maire suppléant.
 

Sa première série d’animations

En plus de sa vocation technologique, l’Espace offre un site propice aux rassemblements et à la diffusion culturelle. Trois événements sont déjà prévus pour les prochains mois et ont été dévoilés.

Il s'agit de l'animation et décorations pour la fête de l’Halloween à l’automne prochain,  de l'animation et décorations pour le temps des Fêtes en décembre prochain et en janvier 2023, ainsi que l'événement printanier pour la semaine de relâche en mars prochain.
 

À la fine pointe de la technologie 

Propulsée par le réseau sans fil maintes fois primé, cette zone est maintenant devenue un lieu convivial, où la population profite d’une connectivité WiFi, de bancs connectés, de zones de recharge pour appareils mobiles et d’écrans numériques partageant les dernières nouvelles liées à l’actualité municipale et à celle de Telus.

Rappelons que ce projet d’une valeur de 500 000 $ s’inscrit dans le cadre d’une entente de 10 ans entre les deux collaborateurs et qu'il a permis d’améliorer les services de télécommunications.

Un total de 450 accès au complexe sportif Desjardins a également été distribué aux familles à faible revenu par l’entremise de deux organismes de la région, soit Moisson Rimouski-Neigette en 2021 et sa Maison des familles cette année.

« Nous avons à cœur le dynamisme économique et numérique de Rimouski et nous souhaitons exploiter le plein potentiel de la technologie pour connecter ses familles et entreprises aux occasions et aux ressources qui comptent le plus pour elles », a déclaré Jean-Pascal Fournier, directeur général du marketing et de la mise en marché de Telus.

« Notre partenariat avec la Ville de Rimouski nous permet d’accélérer sa transformation numérique pour la rendre plus intelligente, plus verte, plus sécuritaire et tournée vers l’avenir. Celui-ci laissera un héritage technologique unique aux Rimouskoises et aux Rimouskois », a-t-il ajouté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Recyclez de manière responsable vos appareils réfrigérants et climatisants

Le 1er juillet, jour national de déménagement pour les Québécois, est à nos portes et l'organisme GoRecycle met en garde la population contre les conséquences de l'abandon d'appareils réfrigérants et climatisants et invite à un recyclage responsable.  Mentionnons que GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion ...

durée Hier 18h00

Environnement Canada prévoit un été chaud, mais n'ose pas s'avancer sur la pluie

Il faudra se diriger vers l’Ouest plutôt que vers le Nord si l’on veut échapper à la canicule l’été prochain. Environnement Canada a publié mardi ses prévisions pour l’été 2024 et celles-ci font état «avec certitude» de températures au-dessus des normales presque partout au pays sauf en Colombie-Britannique et au Yukon, où les températures seront ...

durée Hier 12h00

Meilleur bilan routier en 2023 au Québec, mais pas pour les jeunes

Bien que le bilan des décès et des blessures sur la route se soit en général amélioré au Québec en 2023, ce n'est pas le cas pour les jeunes de 15 à 24 ans. Et l'on sait déjà que depuis le début de l'année 2024, le bilan routier s'est de nouveau détérioré. La Société de l'assurance automobile du Québec rapporte, mardi, que 380 décès ont été ...