Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle a évalué ses impacts

Réaménagement du quartier Rimouski-Est : la santé publique dépose plusieurs recommandations

durée 16h00
22 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent a déposé ses recommandations à la suite d’une évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) du projet de réaménagement urbain du quartier Rimouski-Est.

La santé publique avait entamé l’évaluation de ce projet en 2019 après la conclusion d’une entente avec la Ville de Rimouski.

L’objectif était de fournir des recommandations aux autorités municipales afin de maximiser ses impacts positifs sur la santé, le bien-être et la sécurité de la population de ce quartier de Rimouski.

La santé publique fait plusieurs recommandations à la Ville de Rimouski, celles-ci reposant sur des connaissances scientifiques et des avis d’experts de même qu’à la suite de consultations populaires menées auprès des citoyens du secteur.

-concernant le prolongement de l’avenue du Havre : limiter la vitesse dans le secteur résidentiel par des aménagements physiques; limiter à deux voies de circulation l’avenue soit une dans chaque direction; prévoir de l’éclairage et des bancs le long de l’avenue; quantifier l’impact de l’avenue sur l’environnement sonore et la qualité de l’air; verdir l’avenue du Havre.

-concernant la mise en place d’une zone tampon végétalisée : favoriser l’utilisation de la zone tampon en installant des bancs et de l’éclairage, en entretenant et déneigeant le sentier en hiver et en connectant le sentier aux trottoirs et pistes cyclables existants.

-concernant le parc industriel : planifier des mesures pour limiter le bruit et la poussière avant l’installation des nouvelles entreprises; déplacer le port de chargement pétrolier dans le parc industriel afin de l’éloigner du secteur résidentiel.

-concernant l’aménagement d’une place publique : verdir la place publique; contribuer à son utilisation en assurant un accès à un bloc sanitaire, à de l’eau potable, à des bancs, à de l’éclairage, à un brise-vent et à des infrastructures de sports et loisirs.

En terminant, considérant qu’il s’agit d’un projet qui s’échelonnera sur plusieurs années, qui comportera certes de nombreux bénéfices tangibles pour la population, mais peut-être également quelques inconvénients, selon les perspectives, il apparaît primordial pour la Direction de la santé publique que les résidents du quartier soient tenus au courant de son évolution.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...