Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cours d’été et reprises d’examens

Alloprof au secours des élèves, même en période estivale

durée 09h00
10 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les vacances scolaires battent leur plein pour la plupart des élèves, mais le mois de juillet rime toutefois avec cours d’été et préparation aux examens de reprise pour des milliers de jeunes du Québec.

Afin de venir en aide à ces élèves qui ont vécu un ou des échecs scolaires en cours d’année, Alloprof déploiera une offensive estivale du 11 au 31 juillet en offrant un maximum de ressources et d’outils pour un plus haut taux de réussite.

Au programme : des tournées dans les classes, du soutien personnalisé avec des profs, de l’aide sept jours sur sept sur la Zone d’entraide et l’accès à des milliers d’outils de pratique et de révision en ligne.

Réussir malgré les inquiétudes

De nombreux enseignants, parents et élèves ont exprimé ces derniers mois leur inquiétude par rapport à l’impact de la covid sur le rythme d’apprentissage attendu.

« La bonne nouvelle, c’est que les épreuves ministérielles ont tenu compte des possibles retards engendrés par la pandémie et se concentrent sur les apprentissages prioritaires, en plus de ne compter que pour 10 % ou 20 % de la note finale de l’élève », résume Annie Harvey, chroniqueuse chez Alloprof.

Malgré tout, des milliers de jeunes risquent de retrouver les bancs d’école dans les prochaines semaines. Dans les années précédant la pandémie, environ 20 000 jeunes étaient concernés par les examens de reprise d’été au Québec.

L’ultime mission : préserver la motivation

Il est ardu de garder les élèves motivés à la suite d’un échec, surtout quand ils doivent consacrer une partie de leur été à de l’étude et à des cours supplémentaires. C’est pourquoi l’équipe d’animation d’Alloprof se déplacera dans certaines écoles offrant des cours d’été dans les prochains jours pour encourager les jeunes et pour leur présenter les meilleurs outils d’Alloprof selon leur niveau et leurs besoins.

« Notre mission première est d’aider les élèves en difficulté. Ces tournées dans les écoles permettent justement de rencontrer directement les jeunes, de créer un contact humain, et cela fait réellement une différence dans leur parcours. Il y a une certaine gêne qui peut être associée à des difficultés scolaires. On en profite pour nourrir leur confiance, les outiller et peut-être même leur redonner le sourire », lance Mme Harvey.

Des outils et des services pour surmonter les défis

Selon les questions reçues et les ressources d’Alloprof consultées ces dernières années, ce sont surtout les mathématiques et les sciences qui posent problème aux élèves durant les cours d’été.

Cela dit, quelle que soit la matière, l’équipe d’enseignants d’Alloprof répondra aux questions des élèves par clavardage, texto ou téléphone du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et les dimanches de 13 h à 17 h, selon son horaire habituel.

La Zone d’entraide reste aussi offerte sept jours sur sept pour donner des explications validées par une équipe professionnelle. Les jeunes peuvent également profiter des milliers de ressources en ligne comme les MiniRécups, les CyberRévisions, les exercices ou les fiches pour les débloquer dans une matière.

Prévenir la glissade de l’été

Alloprof incite les jeunes à se reposer et à bien profiter de l’été, surtout après les chamboulements des deux dernières années scolaires. Pour les parents qui souhaiteraient profiter de l’été pour s’amuser tout en consolidant certains apprentissages, Alloprof propose plusieurs activités pour prévenir la glissade de l’été, pour un retour à l’école en pleine confiance en septembre prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...