Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite du Pape au Canada

Les pèlerins devront faire preuve de patience à Sainte-Anne-de-Beaupré

durée 07h34
18 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un porte-parole du comité organisateur de la visite papale au Canada, qui s'interrogeait sur le bien-fondé de l'horaire de la visite papale au Québec, croit qu'on ne pouvait pas mettre en place un meilleur plan.

Au cours d'un point de presse, plus tôt cette semaine, Jasmin Lemieux-Lefebvre, a admis s'être demandé si exiger des survivants des pensionnats pour enfants autochtones, dont plusieurs sont fort vieux, d'arriver très tôt pour prendre une navette était excessif.

«Je ne savais pas si on leur en demandait trop, a-t-il déclaré. Nous avons fait de notre mieux pour trouver le bon équilibre entre la sécurité et un bon accueil pour tous les survivants des pensionnats pour enfants autochtones.»

Les gens qui ont pu obtenir un billet pour la messe papale du 28 juillet à Sainte-Anne-de-Beaupré devront être matinaux. Ils devront obligatoirement emprunter une des navettes disponibles pour s'y rendre à partir du centre Vidéotron de Québec ou de Mont-Sainte-Anne. Elles seront en service de 5h à 7h. La messe, elle, commence à 10h.

Aucun véhicule ne sera autorisé sur les lieux.

Le pape François doit visiter le Canada du 24 au 29 juillet. Il se rendra en Alberta, au Québec et au Nunavut. Un thème majeur de sa visite est la réconciliation avec les peuples autochtones pour les agressions subies dans des pensionnats fédéraux pour Autochtones, dont plusieurs étaient dirigés par des membres de congrégations religieuses catholiques.

La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré accueillera environ 1600 personnes. Quelque 10 000 autres pourront écouter la messe sur de grands écrans à l'extérieur du monumental édifice. Soixante-dix pour cent des billes étaient réservées pour les communautés autochtones. Les quelque 2000 billets pour le public en général se sont envolés en dix minutes.

«Si vous n'avez pas de billet, pour l'amour de Dieu, ne venez pas à Sainte-Anne-de-Beaupré», a enjoint le président du comité organisateur de la visite papale à Québec, Benoît Thibault. Celui-ci a indiqué que l'événement avait nécessité une importante logistique.

En raison de la longue attente prévisible, les organisateurs encouragent les spectateurs à apporter de la nourriture, une chaise de camping, des parasols et des glacières. Des services d'aide psychologique seront offerts pour les participants autochtones. Un hôpital de campagne sera aussi installé.

On s'attend à ce que le pape arrive sur les lieux 45 minutes avant le début de la messe qui sera célébrée en espagnol, sa langue natale.

Des sous-titres en anglais et en français seront disponibles sur les écrans géants. La messe sera aussi traduite en une dizaine de langues autochtones sur le site internet officiel de la visite papale.

La messe sera également diffusée sur écran géant sur les Plaines d'Abraham et dans les 143 salles de la chaîne de cinéma Guzzo de la région montréalaise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...