Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu'est-ce qu'un cabinet de recrutement et quel est son rôle ?

durée 16h25
1 septembre 2022

 

Pour trouver le meilleur candidat pour un poste qu’elles proposent, les entreprises font désormais confiance au cabinet de recrutement. Beaucoup ne comprennent toujours pas son fonctionnement et ses missions. Dans cet article, nous les mettons en lumière. 

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Le cabinet de recrutement est un prestataire externe qui est mandaté par une entreprise pour s’occuper de ses recrutements. Il peut prendre en charge une partie ou la totalité des processus de recrutement. 

Il est constitué par des professionnels du recrutement et des consultants spécialistes de nombreux secteurs d’activité. Il existe de nombreux types de cabinet de recrutement. Nous avons l’entreprise de travail temporaire ou ETT. Elle accueille temporairement les candidats potentiels pour ses clients. 

Il y a le cabinet de recrutement classique qui recherche et sélectionne les meilleurs candidats avant de les présenter à son client. Pour cela, il utilise soit sa propre base de données, soit les réponses aux annonces qu’il a préalablement publiées. Enfin, le cabinet de chasseurs de têtes est un peu particulier. Il essaie continuellement de trouver des perles rares et les rajoute à son CV thèque. 

De nos jours, le cabinet peut se présenter sous forme de plateforme de recrutement. Cette dernière met directement en relation les candidats et les recruteurs. Vous avez aussi les cabinets spécialisés dans un domaine spécifique, comme l’agence de placement de personnel infirmier. Celle-ci s’occupe exclusivement des processus de recrutement dans la profession infirmière. 

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

L’externalisation du recrutement offre un gain de temps considérable pour les entreprises. Au lieu de perdre du temps pour rechercher le candidat idéal, elles peuvent se concentrer sur leur activité. Cela évite également les coûts supplémentaires engendrés par toutes les procédures à engager. 

De plus, elles n’ont pas forcément les compétences nécessaires pour mener à bien la mission de recrutement. Le réseau du cabinet vous permet d’avoir des talents difficiles à trouver par vos moyens. Cet expert vérifie et valide tous les candidats avant de vous les proposer.

Le rôle du cabinet de recrutement ainsi que ses missions

Le rôle principal du cabinet de recrutement est de trouver le candidat d’exception correspondant au profil attendu par son client. Ce rôle implique plusieurs missions :

  • déterminer les besoins de son client pour le poste à pourvoir ;
  • mettre en place une stratégie de sourcing efficace ;
  • rédiger la fiche de poste avec toutes les informations importantes et nécessaires ;
  • créer l’offre d’emploi et l’annonce personnalisée ;
  • diffuser et poster les annonces sur les canaux adaptés ;
  • faire le tri des candidatures recueillies ;
  • présélectionner les meilleurs profils ;
  • organiser, planifier et mener les entretiens d’embauche ;
  • briefer le candidat sur la culture de l’entreprise ;
  • vérifier les références de chaque candidat ;
  • établir un dossier complet afin d’assurer la continuité des procédures ;

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

durée Hier 12h00

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...