Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projections de l’Organisation des Nations unies

La population mondiale franchit le cap des 8 milliards d'humains aujourd'hui

durée 10h00
15 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La population mondiale franchira le cap des huit milliards d’humains mardi, selon des projections de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Les pays en développement en Afrique seraient les endroits où la croissance est la plus rapide actuellement, selon l’ONU.

En effet, au cours des trois prochaines décennies, la population du Nigéria devrait passer de 216 millions à 375 millions, ce qui fera de ce pays d’Afrique de l’Ouest le quatrième pays le plus peuplé du monde après l'Inde, la Chine et les États-Unis.

L’ONU souligne que la Journée des 8 milliards a surtout une valeur symbolique, plutôt que précise, tandis que des experts rappellent que la croissance de la population peut entraîner certains effets néfastes.

La tendance à la hausse menace de laisser encore plus de personnes dans la misère dans les pays en développement, et les gouvernements devront trouver des manières de fournir suffisamment de salles de classe et d'emplois pour un nombre croissant de jeunes. L'insécurité alimentaire devient aussi un problème encore plus urgent.

Concernant les changements climatiques, les experts préviennent que la plus grande menace pour l'environnement demeure la consommation, qui est plus élevée dans les pays développés qui ne connaissent pas de fortes augmentations de leur population.

Selon les projections actuelles, la population mondiale atteindra 8,5 milliards d’habitants en 2030, 9,7 milliards en 2050 et 10,4 milliards en 2100.

En plus du Nigéria, l’Égypte, le Pakistan, les Philippines et l’Inde connaissent aussi une croissance rapide de leur population. L’Inde doit d’ailleurs dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé de la planète l’an prochain.

The Associated Press

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...