Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec

La SOPFEU ne rapporte plus de feux de forêt non maîtrisés

durée 13h00
10 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, on ne rapporte plus un seul feu de forêt non maîtrisé dans la zone intensive d’incendies du nord-ouest de la province.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) continue d’ailleurs à élargir les zones où il n’est plus interdit de circuler en forêt ou d’y faire des feux à ciel ouvert.

Il restait néanmoins toujours 58 feux en activité dans la zone intensive lundi matin, soit 39 feux maîtrisés et 19 qui étaient contenus.

La portion Est de la zone intensive doit recevoir beaucoup de pluie au cours des deux prochains jours, ce qui devrait contribuer à améliorer encore davantage la situation. 

Cependant, la partie Ouest, notamment en Abitibi-Témiscamingue et dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon, n’aura que peu ou pas de pluie à court terme, les précipitations plus importantes y étant attendues autour de la fin de semaine prochaine.

La zone nordique brûle

À l’opposé, la situation continue de se détériorer dans la zone nordique, où le nombre d’incendies atteint maintenant 85. L’interdiction de circuler en forêt ou de faire des feux à ciel ouvert s’étend sur toute la longueur de la baie James à l’Ouest jusqu’au réservoir Caniapiscau à l’Est et du lac Mistassini au Sud jusqu’au lac Bienville au Nord. Il s’agit d’une superficie approchant les 210 000 kilomètres carrés, soit près du tiers de la superficie de la France.

Toute cette zone est aussi couverte par un avis de mauvaise qualité de l’air émis par Environnement Canada et peu de pluie y est attendue à court terme.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...