Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Vapotage: la saveur interdite à partir du 31 octobre

durée 18h00
2 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La vente de produits de vapotage contenant de la saveur sera interdite à partir du 31 octobre au Québec.

Le gouvernement Legault confirme ainsi, mercredi, l’adoption d’un règlement évoqué au printemps dernier.  

«Cette nouvelle réglementation concernant les produits de vapotage vise notamment à protéger les jeunes des effets néfastes et préoccupants du vapotage, explique le ministre de la Santé, Christian Dubé, dans un communiqué. C'est notre responsabilité et nous allons veiller à ce que ces substances deviennent moins attrayantes pour tous.»

Le gouvernement souligne que la consommation des jeunes du secondaire est à la hausse. En 2013, 4 % des jeunes rapportaient avoir vapoté dans les 30 derniers jours, selon l’Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire. Cette proportion a progressé jusqu’à 21 % en 2019. 

Le règlement impose aussi une limite de 20 mg/ml à la concentration maximale en nicotine pour tous les produits de vapotage. Il restreint la capacité des réservoirs et des capsules à 2 ml et le volume maximal des contenants de recharge de liquides à vapoter à 30 ml. «Certains renseignements» sur les produits de vapotage et leur emballage devront aussi être inscrits. 

La Société canadienne du cancer (SCC) qualifie le règlement «d’une avancée considérable pour protéger la santé des jeunes ». «Nous voulons éviter qu'une nouvelle génération devienne dépendante à la nicotine par le biais des cigarettes électroniques», réagit David Raynaud, gestionnaire principal, Défense de l'intérêt public à la SCC.

Du côté de l’industrie du vapotage, l’Association des représentants de l'industrie du vapotage accuse le gouvernement de recourir «à la pensée magique» et évoque «des conséquences catastrophiques». «Même en abolissant les saveurs, les jeunes Québécois continueront de déjouer le système en se procurant des vapoteuses avec saveurs dans l'illégalité sur le marché noir ou en ligne avec des cartes prépayées», déplore le directeur et fondateur de l’association, Daniel Marien. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 15 octobre 2025

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...