Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan

Vacances de la construction: la Sûreté du Québec rapporte 22 décès

durée 12h00
8 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le bilan particulièrement meurtrier des plus récentes vacances de la construction a été confirmé mardi matin par la Sûreté du Québec (SQ), qui a signalé dans son bilan des deux dernières semaines 18 décès sur le réseau routier et quatre décès sur le réseau récréotouristique de la province.

Ce total de 22 décès sur le territoire desservi par le corps policier provincial représente une forte hausse par rapport à 2022. Lors des vacances de la construction de l'an dernier, 12 personnes avaient perdu la vie sur le réseau routier et une sur le réseau récréotouristique, pour un total de 13.

Dès la fin de la première moitié des vacances de la construction, la semaine dernière, la SQ avait lancé un appel à la prudence, puisqu'elle constatait déjà une hausse des collisions mortelles par rapport à l'an dernier.

«Il y a une vingtaine de familles qui, au lieu d'aller au zoo, au camping, à la pêche ou aux glissades d'eau, doivent retourner à la maison pour organiser des funérailles», avait lancé le sergent Jean-Raphaël Drolet dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Pour l'ensemble des deux semaines des vacances, ce sont finalement 13 collisions graves qui sont survenues sur les routes couvertes par la SQ, en plus de quatre sur le réseau récréotouristique. Cela se compare à 11 collisions, incluant une sur le réseau récréotouristique, en 2022.

Dans son bilan, la SQ explique que la distraction, les dépassements interdits, la vitesse et la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les quatre principales causes de collisions.

Cette année, la majorité des collisions ont été liées au comportement des conducteurs, incluant la vitesse.

Alors que les vacances se poursuivent au cours du mois d'août, la SQ appelle les automobilistes à demeurer prudents lors de leurs déplacements.

Les vacances de la construction ont eu lieu cette année du 23 juillet au 5 août.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

La saison grippale a débuté au Canada, mais pas encore au Québec

Si les autorités de santé du Québec s’attendent à voir déferler la vague d’influenza un peu avant la période des Fêtes, le virus est bien arrivé dans le reste du Canada. La contagion en hausse constante dans la Belle Province laisse aussi croire à des experts que la saison grippale est déjà commencée. Les données de l’Institut national de santé ...

durée Hier 9h00

Négociations du secteur public: rencontre Québec-front commun à 16 h

Des représentants du front commun du secteur public rencontreront le Conseil du trésor à 16 h, à Québec, au lendemain de l'annonce de sept autres journées de grève à venir pour celui-ci, du 8 au 14 décembre. Le front commun, qui représente 420 000 membres par le biais de ses quatre organisations membres, la CSN, l'APTS, la FTQ et la CSQ, a ...

29 novembre 2023

MétéoMédia prévoit un décembre doux suivi d'un hiver normal, froid et neigeux

Le père Noël pourrait devoir installer des roues sur son traîneau plutôt que des skis lorsqu’il fera sa tournée dans le sud du Québec. Si les prévisions hivernales 2023-2024 de MétéoMédia parlent d’un hiver plutôt normal en termes de précipitations et de températures, les preneurs aux livres seraient tentés de donner une cote d’environ 50-50 pour un ...