Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan

Vacances de la construction: la Sûreté du Québec rapporte 22 décès

durée 12h00
8 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le bilan particulièrement meurtrier des plus récentes vacances de la construction a été confirmé mardi matin par la Sûreté du Québec (SQ), qui a signalé dans son bilan des deux dernières semaines 18 décès sur le réseau routier et quatre décès sur le réseau récréotouristique de la province.

Ce total de 22 décès sur le territoire desservi par le corps policier provincial représente une forte hausse par rapport à 2022. Lors des vacances de la construction de l'an dernier, 12 personnes avaient perdu la vie sur le réseau routier et une sur le réseau récréotouristique, pour un total de 13.

Dès la fin de la première moitié des vacances de la construction, la semaine dernière, la SQ avait lancé un appel à la prudence, puisqu'elle constatait déjà une hausse des collisions mortelles par rapport à l'an dernier.

«Il y a une vingtaine de familles qui, au lieu d'aller au zoo, au camping, à la pêche ou aux glissades d'eau, doivent retourner à la maison pour organiser des funérailles», avait lancé le sergent Jean-Raphaël Drolet dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Pour l'ensemble des deux semaines des vacances, ce sont finalement 13 collisions graves qui sont survenues sur les routes couvertes par la SQ, en plus de quatre sur le réseau récréotouristique. Cela se compare à 11 collisions, incluant une sur le réseau récréotouristique, en 2022.

Dans son bilan, la SQ explique que la distraction, les dépassements interdits, la vitesse et la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les quatre principales causes de collisions.

Cette année, la majorité des collisions ont été liées au comportement des conducteurs, incluant la vitesse.

Alors que les vacances se poursuivent au cours du mois d'août, la SQ appelle les automobilistes à demeurer prudents lors de leurs déplacements.

Les vacances de la construction ont eu lieu cette année du 23 juillet au 5 août.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Maison Jean Lapointe souhaite rejoindre les jeunes en ligne avec l'initiative TBH

La Maison Jean Lapointe a lancé une initiative pour rejoindre les jeunes sur les réseaux sociaux afin de prévenir les dépendances aux drogues et à l'alcool chez les 12 à 17 ans. L'initiative TBH, pour «To be honnête», permettra à l'organisme de continuer à atteindre les jeunes de cette tranche d'âge pendant les vacances scolaires. La Maison ...

Le contenu haineux généré par l'IA est en augmentation, disent des experts

Le contenu haineux généré par l'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présent, selon des experts. «Je pense que tous ceux qui font des recherches sur les contenus haineux ou les médias haineux voient de plus en plus de contenus générés par l'IA», a affirmé Peter Smith, journaliste qui travaille pour le Réseau canadien ...

En moyenne un enfant par jour se rend aux urgences en lien avec une noyade

Au Québec, pendant les mois d'été, en moyenne un enfant par jour se rend aux urgences pour une noyade ou une quasi-noyade, selon une nouvelle étude. L'étude sera officiellement présentée en septembre lors du congrès annuel de l'Association canadienne de chirurgie pédiatrique, mais le Dr Hussein Wissanji, chirurgien pédiatrique à l'Hôpital de ...